Newsletter

Correspondances Locales #87 17.06.2021

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

.

Correspondances Locales #87 (17/06/2021)

 

L’été approche et le moral des Français n’a jamais été aussi haut ! Cette semaine encore, 366 vous partage les meilleures actualités de la PQR, avec pour cette nouvelle édition, d’excellentes nouvelles à retrouver chez nos titres qui reprennent peu à peu l’événementiel ou encore dans notre baromètre, lorsqu’on apprend que les français se sentent enfin moins anxieux face à l’avenir et à la Covid-19. Des nouvelles qui, nous l’espérons, vous donneront le sourire. Excellente lecture !

 WEEK-END DE L’HYBRIDE ET DE L’ELECTRIQUE AVEC LA PROVENCE

La Provence organise pour la 4e édition consécutive le Week-end de l’Hybride et de l’Electrique au Château d’Estoublon les 19 et 20 juin prochains. L’objectif de ce salon est de présenter aux lecteurs les nouveautés de ces modes de transport écologiques et à la mobilité électrique au cœur du Pays d’Arles avec une vingtaine de marques présentes et plus de 50 véhicules exposés seront alors mis à l’honneur.


 OUEST FRANCE DEVOILE LES LAUREATS OFF7

Après deux mois d’appel à candidatures et de nombreux rendez-vous de qualification, Ouest France dévoile les noms des sept pépites OFF7 retenues pour suivre les 8 mois d’accélération et co-créer avec le groupe de presse.


  LE PROGRES SOUTIENT LES RESTAURATEURS

Le Progrès et la Ville de Lyon lancent “Votre Meilleur Resto de Quartier“, une opération qui entend mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes qui font la diversité de la gastronomie locale et animent les quartiers lyonnais.


 L’ECOLOGIE EN REGION AVEC LE DAUPHINE

Déchets, recyclage, bio, véhicules propres… Quelles régions sont les plus écolos ? Le Dauphiné Libéré répond à ses lecteurs à l’occasion du premier tour des élections régionales en leur proposant de découvrir chaque matin les champions “du vert” sous un angle data inattendu et amusant.


 1000 NEWSLETTERS POUR CENTRE FRANCE

Depuis le 18 mars 2020, les rédactions du Groupe Centre France ont rédigé et envoyé plus de 1.000 newsletters pour informer leurs abonnés de la situation de la Covid-19 dans leur région. L’heure étant à la résilience, la rubrique dédiée tire donc sa révérence après près de 18 mois d’actus.

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque mercredi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1016 entretiens menés du 8 au 11 juin 2021.

DES FRANCAIS GLOBALEMENT RASSURES ET HEUREUX, MEME SI LA PRUDENCE RESTE DE MISE

La tendance s’est enfin largement inversée : en effet, seul 1 Français sur 3 se déclare aujourd’hui inquiet face au virus, un résultat en recul de 12 points en 2 mois. Alors même que la levée des restrictions est en cours et va prochainement toucher à sa fin, nos compatriotes s’avèrent désormais plus sereins. Interrogés face au déconfinement progressif entamé le 19 mai dernier, 37% se déclarent heureux de pouvoir reprendre une vie plus normale. 28% d’entre eux nous disent aussi être soulagés que l’activité économique reprenne et seulement 21% s’avouent inquiets que ce déconfinement n’intervienne trop tôt et conduise à une reprise de l’épidémie (indice 110 chez les 35-49 ans).

LA VACCINATION PARTICIPE LARGEMENT A RASSURER NOS COMPATRIOTES

60% des Français interrogés déclarent s’être fait vacciner depuis le début de la pandémie, soit une progression de +29 points en deux mois (vs S17). Et 70% d’entre eux déclarent aujourd’hui qu’ils vont se faire vacciner contre la Covid-19 (+8 points vs S17) dont 61% très certainement (+12 points vs S17). Restent encore 16% qui refusent (-2 points vs S17) et 13% qui restent partagés (-6 points vs S17).

La vaccination convainc et la confiance progresse nettement auprès de nos compatriotes. Malgré la récence des vaccins proposés et les débats intervenus autour du vaccin ASTRA ZENEKA puis du JOHNSON & JOHNSON relatifs à certaines suspicions sur leurs possibles effets secondaires graves mais rares, les français semblent convaincus de la nécessité de la vaccination pour mettre un terme à la crise sanitaire et s’avèrent de moins en moins défiants face à ces vaccins. Si l’ASTRA ZENEKA affiche encore aujourd’hui un détracteur sur 2, les Français affichent globalement une large confiance face aux vaccins, surtout ceux à ARN Messager, le PFIZER ou le MODERNA.

LE NOMBRE DE TELECHARGEMENTS DE L’APP #TOUSANTICOVID AUGMENTE, L’INTEGRATION DU PASS SANITAIRE EXPLIQUANT CE NOUVEL ELAN

Peu convaincus de son utilité jusque-là, nos compatriotes semblent avoir décidément changé d’avis. En effet, l’application #TousAntiCovid affiche un nouvel élan depuis le 9 juin avec l’entrée en vigueur du Pass Sanitaire en France. Dédiée initialement au traçage des cas contacts Covid-19, l’application permet de stocker ses certificats de tests, de vaccination et de rétablissement et de scanner les QR Codes à l’entrée des restaurants, salles de sport ou piscines. Nouveau sésame des déplacements, l’application va vite devenir indispensable à tous ceux qui souhaitent reprendre « leur vie d’avant » au plus vite, une évolution à laquelle 62% des interviewés sont d’ailleurs favorables. Ainsi, 47% des Français interrogés déclarent avoir déjà téléchargé l’application #TousAntiCovid ou ont l’intention de le faire dans les jours à venir, soit +7 points vs S17.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

Pour la seconde fois, Netflix fait la promotion de l’un de ses programmes en PQR avec le lancement de la saison 2 de Lupin, la série événement made in France, le vendredi 11 juin dernier. Pour l’occasion, 366, aux côtés de l’agence Fuse et de Netflix ont mis au point une campagne visant à délivrer un message caché aux lecteurs des 57 titres, tous complices de cette opération, via une série de visuels dispersés au fil des pages. Ce dispositif inédit 100% print se composait de 5 module disséminés en Une, en pages intérieures et en Der.

Vous l’avez vu, mais vous n’avez pas regardé ! 

 

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

.

Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

 

.

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

.

 

9/09
[CORRESPONDANCES LOCALES #91] 62% des Français déclarent être d'accord avec la mise en place du pass sanitaire No… https://t.co/g5aXTSkqVZ
15/09
C’est parti pour le #StrategiesSummit, le rendez-vous de rentrée de @Strategies qui cette année parle avec l’accent… https://t.co/ZwHiM0jUhZ
16/09
[CORRESPONDANCES LOCALES #92] 39% des Français déclarent avoir régulièrement recours à des app de Fact Checking✅… https://t.co/XAWngvPyrN
23/09
One Next Influence : présentation des résultats de la deuxième édition de cette étude de l’@ACPMFrance Conférence… https://t.co/1wzK6WPzon
23/09
[CHIFFRE DU JOUR] 54% des Français pensent avoir modifié, depuis le début de la crise sanitaire, leurs comportemen… https://t.co/QsoEXmyRfe
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Contenu #Annonceur #Vidéo Une campagne vidéo en ligne de @GroupeGroupama pour valoriser les gestes de premiers sec… https://t.co/J8bIh7KON0
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Audience #Presse #Cible OneNext Influence @ACPMFrance : PQR 66 @366communities, @Le_Figaro et @lemondefr en tête d… https://t.co/bRqCV3TP6Z