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Correspondances Locales #9 30.03.2020

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Correspondances Locales #09 (30/03/2020)

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Nous entamons la troisième semaine de confinement, et le moral des Français s’en ressent. On constate une baisse conjuguée à une montée des craintes des conséquences de la crise, et une forme de lassitude du confinement… Notre baromètre (voir ci-dessous) le montre, les Français sont désormais 13% à connaître dans leur entourage une personne victime du COVID, ce qui renforce le caractère tangible du risque sanitaire pour chacun. Dans cet environnement morose, on compte malgré tout nombre de petits bonheurs et de nombreuses initiatives de solidarité qui mettent du baume au cœur. 

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L’Ardennais 

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Daniel, 88 ans fait partie des toutes premières victimes de la région Grand Est, aujourd’hui, sain et sauf, il témoigne  de son quotidien face au COVID-19.

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Midi Libre  

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Midi Libre lance “Les Ondes Positives” pour permettre à tout un chacun de laisser un message d’encouragement à nos héros du quotidien, en première ligne face au COVID-19. Le principe est simple : un numéro et une boîte vocale dédiés aux messages de la population locale (07 80 97 29 12). Rendez-vous le 3 avril pour la publication de ceux-ci sur le site de MidiLibre.fr.

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Sud Ouest 

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Sud Ouest lance en avant-première pour ses partenaires, sa place de marché en ligne solidaire « Courses contre la montre » afin d’encourager une relance forte de l’activité commerciale.

La plateforme s’adresse aux commerçants, restaurateurs, artisans, producteurs ou indépendants en Nouvelle-Aquitaine et pendant la période de confinement, qui ont besoin de débouchés pour leurs produits ou d’une avance de trésorerie.
Dans un premier temps et dès maintenant tous les “vendeurs” éligibles sont invités à se faire connaître, au plus vite, en se rendant sur la plateforme
https://coursescontrelamontre.fr.
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Nice Matin 

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Nice Matin lance une série de formations offertes aux commerçants de proximité pour booster leur communication digitale : « Dans ce contexte sans précédent qui vous impose la fermeture temporaire de vos activités, nous tenions à vous témoigner notre plus grand soutien et vous faire part de notre engagement auprès de vous. En attendant la reprise de vos activités, nous vous proposons des formations sur les réseaux sociaux pour garder contact avec vos clients grâce à internet. Vous retrouverez dans cette newsletter l’essentiel des informations concernant nos formations spéciales réseaux sociaux. Vos interlocuteurs ou interlocutrices habituels demeurent évidemment à votre disposition pour répondre à vos questions. »

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La Voix du Nord 

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200 exemplaires de la Voix du Nord seront distribués gratuitement avec les repas destinés aux personnes qui ne sont pas en capacité de se déplacer. Une initiative solidaire qui permet aux plus sensibles de garder du lien et de rester informés face aux actus locales et nationales.

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L’Est Républicain & Le Républicain Lorrain 

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Marjorie Thomas, professeure de sport et journaliste à L’Est Républicain et au Républicain Lorrain propose chaque jour une série d’exercices physiques pour ne pas faiblir durant cette période de confinement. A tous les frustrés du jogging : cette rubrique est faite pour vous !

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Midi Libre 

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En pleine crise du coronavirus et alors que les Français sont contraints au confinement, Midi Libre vous aide à garder la forme. En partenariat avec le préparateur physique Landry Sempéré, retrouvez chaque jour une séance de sport à réaliser chez soi.

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La Montagne 

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La Montagne organise des tournois de jeux en ligne pour occuper les confinés. Prochainement, un match de Fifa qui réunira 128 joueurs de la région. Fin d’inscription fixée au 30 mars. Une initiative qui ravit les petits et les grands enfants !

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Nice Matin 

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Enfin, Nice Matin propose chaque jour la « News ensoleillée » dans laquelle on retrouve actus positives, conseils pour le télétravail et anecdotes souriantes, telles que la marathonienne de balcon !

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BAROMÈTRE #3 – PARTIE 1

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La troisième vague de notre baromètre des Français en confinement fait le point sur la gestion différente du temps domestique et les états d’âme des Français vis-à-vis de la crise. 

  • L’inquiétude grandit chez les Français face au virus

Une inquiétude généralisée face à l’épidémie de coronavirus / covid19, qui progresse au global, plus particulièrement auprès des populations les plus à risque.

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Une inquiétude légitime face à un virus qui gagne du terrain de jour en jour : 13% des interviewés déclarent désormais connaître quelqu’un, dans leur entourage proche, affecté par le Coronavirus/COVID-19, soit +3 points vs la fin de semaine dernière (S13-2).

  • Logiquement, leur satisfaction envers les mesures prises par le gouvernement faiblit

Seule une petite majorité de Français à présent juge satisfaisantes les mesures gouvernementales pour la sécurité des citoyens. Et près de 3 Français sur 4 les considèrent insuffisantes. Les Français appellent ainsi à conserver les mesures actuelles de protection des citoyens ainsi qu’à en prendre de nouvelles : parmi elles, le confinement total est proposé, l’équipement en masques pour tous ainsi qu’un dépistage plus systématique plébiscités.

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  • Des attentes fortes vis-à-vis du gouvernement mais également vis-à-vis  des marques de la part des Français

En cette période de confinement, les Français s’avèrent plutôt favorables à la communication publicitaire des marques annonceurs : 44% d’entre eux pensent que les marques doivent poursuivre une communication publicitaire aujourd’hui (ST oui).
En tant qu’acteurs majeurs de la société, les marques ont des responsabilités vis-à-vis des Français, notamment celle de participer à l’effort commun pour préserver la santé de leurs consommateurs.

 

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Tous les résultats de cette première vague sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/

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Durant la seconde semaine de confinement, du 23 au 29 mars, le besoin d’information reste toujours aussi présent. Les audiences numériques enregistrées sur cette période le montrent encore avec une explosion des visites (+124%) soit des audiences multipliées par deux et au-delà pour la plupart des sites et applis.
Sur la seule semaine du 23 au 29 mars, on a ainsi enregistré plus de 200 millions de visites sur les sites et applications de la PQR.

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Le point sur la diffusion print :

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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

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