
366 et mind Media publient les résultats de leur nouvelle étude consacrée au rapport des Français à la publicité en ligne et aux problématiques liées de consentement et au partage de données personnelles.
Cette étude a été menée du 1er au 15 avril 2025 auprès de 2010 personnes âgées de 18 ans et +, représentatifs de la population française, par Kantar sur le panel propriétaire 366. 40 questions ont été posées.
Mais s’ils y sont réfractaires de prime abord et parfois sévères, les Français n’en sont pas moins nuancés lorsqu’on entre en détail dans les comportements et les attentes.
Voici quelques enseignements :
La publicité en ligne s’avère acceptée par les Français, même si jugée envahissante, elle revêt notamment à leurs yeux des qualités de prescription et d’aide à l’achat indéniables.
Les publicités sur les sites d’informations génèrent le plus de confiance.
Les Français disent oui à la publicité en ligne, mais à certaines conditions, notamment la limitation de leur nombre et la priorisation de formats courts et peu intrusifs.
Si les Français sont enclins à voir la publicité cohabiter avec les contenus qu’ils consultent en ligne, ils n’en restent pas moins préoccupés par le partage de données personnelles et le tracking publicitaire.