Trois ans après l’émergence de ChatGPT, le service d’information stratégique mind et la régie 366, dévoilent les résultats exclusifs d’une grande étude sur « Ce que pensent les Français de l’IA générative appliquée à la recherche, aux médias et à la publicité ».
L’objectif : à travers 40 questions posées à 2 240 personnes de 18 ans et plus, livrer un panorama et des chiffres clés sur les perceptions et attentes des consommateurs vis-à-vis de l’intelligence artificielle générative (IAG) appliquée à la recherche en ligne ; aux médias et à l’information ; et aux marques et à la publicité (1).
Que retenir ? L’adoption de l’IA générative par les Français a été très rapide et polyvalente, avec une utilisation majoritairement personnelle. Les Français se disent réservés sur l’usage de l’IA générative dans les médias et la publicité et la limitent souvent à un rôle d’assistance.
Quelques chiffres. 89% des Français “ont déjà entendu parler” de l’IA générative et 63% l’ont déjà utilisée. Cette adoption est particulièrement forte chez les moins de 35 ans (82%) et les CSP+ (77%).
Parmi ces utilisateurs, 74% disent avoir recours à l’IA générative “au moins une fois par semaine”. Dans le détail, 21% l’utilisent tous les jours, 34% “plusieurs fois par semaine”, et 26% “une fois par semaine”. 19% l’utilisent une fois par mois environ. ChatGPT (OpenAI) est employé par 69% des utilisateurs, Gemini (Google) par 43%, Copilot Bing (Microsoft) par 18%.
L’emploi de l’IA générative par les médias pour de nouveaux produits éditoriaux suscite encore de la méfiance. Il est approuvé pour des formats jugés techniques : traduction d’articles (63%), résumés d’articles (54%) et lecture vocale automatisée (50%). En revanche, l’usage de l’IA est rejeté pour des contenus éditoriaux exigeants, notamment les longs articles (29%) et les podcasts (26%).
47% des Français approuvent l’usage de l’IA dans la publicité (64% chez les 18-34 ans). Parmi les craintes identifiées : des publicités potentiellement manipulatrices (à 53%), la diffusion de fausses informations (52%) et une perte d’authenticité (51%). Pour être acceptée, une publicité utilisant l’IA doit avant tout être transparente sur son origine (49% des Français), et faire preuve de créativité (32%).
Source : Étude mind Media-366 « IA générative : recherche en ligne, médias, publicité… ce qu’en pensent les Français” – Octobre 2025