Etude Mind 366 visuel paysage_1
1 décembre 2025
Nouvelle étude Mind Media et 366

Trois ans après l’émergence de ChatGPT, le service d’information stratégique mind et la régie 366, dévoilent les résultats exclusifs d’une grande étude sur « Ce que pensent les Français de l’IA générative appliquée à la recherche, aux médias et à la publicité ».

 

L’objectif : à travers 40 questions posées à 2 240 personnes de 18 ans et plus, livrer un panorama et des chiffres clés sur les perceptions et attentes des consommateurs vis-à-vis de l’intelligence artificielle générative (IAG) appliquée à la recherche en ligne ; aux médias et à l’information ; et aux marques et à la publicité (1).

 

Que retenir ? L’adoption de l’IA générative par les Français a été très rapide et polyvalente, avec une utilisation majoritairement personnelle. Les Français se disent réservés sur l’usage de l’IA générative dans les médias et la publicité et la limitent souvent à un rôle d’assistance.

 

Quelques chiffres. 89% des Français “ont déjà entendu parler” de l’IA générative et 63% l’ont déjà utilisée. Cette adoption est particulièrement forte chez les moins de 35 ans (82%) et les CSP+ (77%).

 

Parmi ces utilisateurs, 74% disent avoir recours à l’IA générative “au moins une fois par semaine”. Dans le détail, 21% l’utilisent tous les jours, 34% “plusieurs fois par semaine”, et 26% “une fois par semaine”. 19% l’utilisent une fois par mois environ. ChatGPT (OpenAI) est employé par 69% des utilisateurs, Gemini (Google) par 43%, Copilot Bing (Microsoft) par 18%.

 

L’emploi de l’IA générative par les médias pour de nouveaux produits éditoriaux suscite encore de la méfiance. Il est approuvé pour des formats jugés techniques : traduction d’articles (63%), résumés d’articles (54%) et lecture vocale automatisée (50%). En revanche, l’usage de l’IA est rejeté pour des contenus éditoriaux exigeants, notamment les longs articles (29%) et les podcasts (26%).

 

47% des Français approuvent l’usage de l’IA dans la publicité (64% chez les 18-34 ans). Parmi les craintes identifiées : des publicités potentiellement manipulatrices (à 53%), la diffusion de fausses informations (52%) et une perte d’authenticité (51%). Pour être acceptée, une publicité utilisant l’IA doit avant tout être transparente sur son origine (49% des Français), et faire preuve de créativité (32%).

 

Source : Étude mind Media-366 « IA générative : recherche en ligne, médias, publicité… ce qu’en pensent les Français” – Octobre 2025

 

Télécharger le communiqué de presse

Partager l'article
1 décembre 2025
Webmaster