L’utilisation de l’IA générative par les médias pour créer de nouveaux produits éditoriaux continue de susciter des réticences.
Elle est majoritairement acceptée pour des usages perçus comme techniques, tels que la traduction d’articles (63 %), les résumés d’articles (54 %) ou la lecture vocale automatisée (50 %).
46% des Français approuvent l’usage de l’IA générative par les médias, avec ou sans contrôle journalistique. Ils sont 56% chez les 18-34 ans et 57% chez les CSP+.
À l’inverse, son recours est largement désapprouvé pour des formats éditoriaux plus exigeants, comme les articles longs (29 %) ou les podcasts (26 %).
nSource : Étude min Media-366 « IA générative : recherche en ligne, médias, publicité… ce qu’en pensent les Français » – Octobre 2025
Pour demander l’étude complète (60 pages) :
– Jean-Philippe Piau, Responsable commercial de mind Media jppiau@group-mind.com
– Bruno Ricard, DGA Marketing, Études & Communication de 366, bruno.ricard@366.fr