Les Français jugent les medias
Parce que l’information est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français et que les pratiques médias évoluent très vite, 366 et KANTAR explorent pour la troisième année consécutive le rapport des Français aux médias.
MEDIA RATING propose une investigation en deux temps, qui explore d’abord le rapport des Français avec les médias d’information, en passant chacun d’entre eux au banc d’essai sur plusieurs dimensions exprimant leur engagement aux contenus et aux marques d’info. La deuxième partie de l’étude vise à comprendre quelle place prend la publicité dans ces médias d’information, le rôle qu’elle y joue et les réactions qu’elle occasionne.
Les medias locaux font la différence
La proximité inspire la confiance, et d’autant plus lorsque l’on oppose local et national : les Français tranchent en faveur des médias locaux sur une majeure partie des items étudiés. Cet engouement général pour le proche et le vérifiable s’observe depuis la première vague de MEDIA RATING et se retrouve particulièrement chez les plus jeunes.
Le local devient une véritable référence pour les 18-34 ans : + 8 points sur la confiance, + 10 points sur la crédibilité de l’info, + 13 points sur l’attention…
LA PRESSE REGIONALE, UNE REFERENCE SUR PLUSIEURS ITEMS CLES
La presse régionale reste un repère pour la majorité des Français et se place première sur de nombreux critères : l’information la plus exclusive (35% des Français), l’information la plus utile (44% des Français), le média de la confiance (47% des Français), ou encore le média du temps libre (32% des Français).
La preuve de l’attachement des Français envers un média communautaire doté d’un mix éditorial combinant actualités exclusives et servicielles et d’une force journalistique répartie sur tout le territoire.
Découvrir en détail l’étude :
Téléchargez l’étude ici