Etudes

Des mots pour décrire les maux de 2020 12.01.2021

366 s’est livré à un petit exercice de comptabilisation des mots qui ont jalonné cette année 2020 pas comme les autres. Sur la base de l’ensemble des articles publiés par la PQR en 2020 et agrégés par TAGADAY nous avons recensé le nombre d’apparitions de certains termes et visualisé leur évolution mois par mois.

Plus de 660 000 articles de PQR ont été consacrés à la crise durant l’année 2020. Le premier confinement intervenu mi-mars 2020 marque clairement le démarrage de cette crise, indissociable du quotidien des Français jusqu’en juin puis de retour après une trêve estivale et avant un nouveau confinement.

L’analyse complète montre ainsi l’apparition des mots de 2020, bien évidemment CONFINEMENT, COVID ou encore VACCIN mais met aussi en lumière des phénomènes très signifiants : ainsi, si le mot PEUR connait des pics à chaque début de confinement, le mot SOLIDAIRE lui succède toujours dans le mois qui suit ! On notera aussi que le GOUVERNEMENT n’est jamais aussi cité que quand il est à la barre de décisions fortes et que l’expression RESPONSABILITE CITOYENNE surgit d’avantage en déconfinement ! Espérons que 2021 viendra enrichir un glossaire du plaisir et de la liberté retrouvés.

.

 

15/09
C’est parti pour le #StrategiesSummit, le rendez-vous de rentrée de @Strategies qui cette année parle avec l’accent… https://t.co/ZwHiM0jUhZ
16/09
[CORRESPONDANCES LOCALES #92] 39% des Français déclarent avoir régulièrement recours à des app de Fact Checking✅… https://t.co/XAWngvPyrN
23/09
One Next Influence : présentation des résultats de la deuxième édition de cette étude de l’@ACPMFrance Conférence… https://t.co/1wzK6WPzon
23/09
[CHIFFRE DU JOUR] 54% des Français pensent avoir modifié, depuis le début de la crise sanitaire, leurs comportemen… https://t.co/QsoEXmyRfe
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Contenu #Annonceur #Vidéo Une campagne vidéo en ligne de @GroupeGroupama pour valoriser les gestes de premiers sec… https://t.co/J8bIh7KON0
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Audience #Presse #Cible OneNext Influence @ACPMFrance : PQR 66 @366communities, @Le_Figaro et @lemondefr en tête d… https://t.co/bRqCV3TP6Z
7/10
[CORRESPONDANCES LOCALES #95] 48% des Français déclarent faire plus attention à leurs proches depuis la crise san… https://t.co/Qa8QAMbPkT