Etudes

Des mots pour décrire les maux de 2020 12.01.2021

366 s’est livré à un petit exercice de comptabilisation des mots qui ont jalonné cette année 2020 pas comme les autres. Sur la base de l’ensemble des articles publiés par la PQR en 2020 et agrégés par TAGADAY nous avons recensé le nombre d’apparitions de certains termes et visualisé leur évolution mois par mois.

Plus de 660 000 articles de PQR ont été consacrés à la crise durant l’année 2020. Le premier confinement intervenu mi-mars 2020 marque clairement le démarrage de cette crise, indissociable du quotidien des Français jusqu’en juin puis de retour après une trêve estivale et avant un nouveau confinement.

L’analyse complète montre ainsi l’apparition des mots de 2020, bien évidemment CONFINEMENT, COVID ou encore VACCIN mais met aussi en lumière des phénomènes très signifiants : ainsi, si le mot PEUR connait des pics à chaque début de confinement, le mot SOLIDAIRE lui succède toujours dans le mois qui suit ! On notera aussi que le GOUVERNEMENT n’est jamais aussi cité que quand il est à la barre de décisions fortes et que l’expression RESPONSABILITE CITOYENNE surgit d’avantage en déconfinement ! Espérons que 2021 viendra enrichir un glossaire du plaisir et de la liberté retrouvés.

.

 

7/04
[CORRESPONDANCES LOCALES #77] 70% des Français interrogés se sont déclarés favorables au reconfinement national 🏠… https://t.co/KghB7LG2pu
12/04
Jean-Nicolas Baylet@JNBaylet
La Famille Dépêche s’agrandie! 😜 "Via Occitanie" : le tribunal de commerce de Nîmes valide l'offre de reprise de "L… https://t.co/LBz2V3S8Eo
14/04
[LE SAVIEZ-VOUS ?] 19,7M de Français lisent la PQR chaque jour (print, web, mobile ou tablette) soit 37,3% de la p… https://t.co/VZXK4GQrtE
14/04
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Presse Audience marques de presse @ACPMFrance : le local plébiscité avec PQR66 @366communities, la PHR,… https://t.co/Esp0NiPZbh
21/04
[CORRESPONDANCES LOCALES #79] 62% des Français considèrent le Drive et le Click&Collect comme les modes d’achats d… https://t.co/dsaFTv1hk6
25/04
L'Agence de PUB@LADPagencedepub
RT CB_News "#BestOfTheWeek @366communities annonce la concrétisation de son plan « Impact 2021 » qui porte l’ensemb… https://t.co/D1iZhJZEc5
28/04
[CORRESPONDANCES LOCALES #80] #CorrespondancesLocales - Edition Multiscreen est de retour ! Découvrez l’ITW de P… https://t.co/VTqcWUUxaO
29/04
Fabrice Bazard@fabs35
Merci à l’@ACPMFrance pour ces deux ⭐️ C’est un vrai plaisir de partager avec toutes les équipes @OuestFrance , Jo… https://t.co/RfEyymjpZc
29/04
On gagne toujours à lire la PQR. #chablart https://t.co/gKafIqdVu4
5/05
[CORRESPONDANCES LOCALES #81] Moins d’1 Français sur 2 se déclare aujourd’hui inquiet face au virus ! Découvrez l… https://t.co/TMKlt5i3aJ
9/05
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
Fier et heureux de cette campagne qui met en avant l’importance des voix, de toutes les voix de la région, qui se r… https://t.co/J9xiVrKOS2
12/05
[CORRESPONDANCES LOCALES #82] 71% des Français interrogés déclarent être à la recherche d'informations de proximit… https://t.co/GlKUkAWcTq