Etudes

MEDIA RATING 23.04.2019

Les Français jugent les medias

Parce que l’information est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français et que les pratiques médias évoluent très vite, 366 et KANTAR explorent pour la troisième année consécutive le rapport des Français aux médias.

MEDIA RATING propose une investigation en deux temps, qui explore d’abord le rapport des Français avec les médias d’information, en passant chacun d’entre eux au banc d’essai sur plusieurs dimensions exprimant leur engagement aux contenus et aux marques d’info. La deuxième partie de l’étude vise à comprendre quelle place prend la publicité dans ces médias d’information, le rôle qu’elle y joue et les réactions qu’elle occasionne.
 

Les medias locaux font la différence

La proximité inspire la confiance, et d’autant plus lorsque l’on oppose local et national : les Français tranchent en faveur des médias locaux sur une majeure partie des items étudiés. Cet engouement général pour le proche et le vérifiable s’observe depuis la première vague de MEDIA RATING et se retrouve particulièrement chez les plus jeunes.
Le local devient une véritable référence pour les 18-34 ans : + 8 points sur la confiance, + 10 points sur la crédibilité de l’info, + 13 points sur l’attention…
 

LA PRESSE REGIONALE, UNE REFERENCE SUR PLUSIEURS ITEMS CLES

La presse régionale reste un repère pour la majorité des Français et se place première sur de nombreux critères : l’information la plus exclusive (35% des Français), l’information la plus utile (44% des Français), le média de la confiance (47% des Français), ou encore le média du temps libre (32% des Français).
La preuve de l’attachement des Français envers un média communautaire doté d’un mix éditorial combinant actualités exclusives et servicielles et d’une force journalistique répartie sur tout le territoire.
 

Découvrir en détail l’étude :

 

Téléchargez l’étude ici

 

27/01
All for content@AllforContent
[ATELIER : les OPS à l'ère du local] Et si vous assistiez à l'atelier de @366communities, animé par Guillaume WIRTH… https://t.co/xRkBULfATz
3/02
[CORRESPONDANCES LOCALES #68] Depuis le début de la crise sanitaire, 26% des Français achètent d’avantage sur inte… https://t.co/3n8fYQD3yP
9/02
Fabrice Bazard@fabs35
L’ACPM vient de publier le bilan des audiences #media pour 2020. La plateforme du Groupe @OuestFrance sur le podium… https://t.co/yRxx8XQV8P
10/02
CB News@CB_News
#TV Après le lancement de Territoires TV, une régie publicitaire est créée sous l’égide de la régie nationale de la… https://t.co/1ZCLSzJkXh
10/02
OFFREMEDIA@Offremedia
#TV #Local #RégiePub @366communities et #TerritoiresTV créent la régie 366#TV pour commercialiser l’espace pub de l… https://t.co/6VaQlOGvXN
10/02
[CORRESPONDANCES LOCALES #69] 48% des français interrogés déclarent qu’ils vont se faire vacciner contre la Covid-… https://t.co/i3e8YKusR4
17/02
[CORRESPONDANCES LOCALES #70] 63% des Français privilégient les médias qui délivrent une information positive👍 Dé… https://t.co/5mPUvqGZ8w
24/02
[CORRESPONDANCES LOCALES #71] 23% des Français envisagent leurs dépenses courantes et alimentaires à la hausse🛒 D… https://t.co/fpJYeGNL13
25/02
Merci @Strategies pour ce regard au-delà du périphérique. C’est beau, c’est vert, c’est bourré d’initiatives et ça… https://t.co/uhLJnyTa63
26/02
OFFREMEDIA@Offremedia
#Local #Digital #Offre @OrangeAdData se branche sur la solution Hexago de @366communities https://t.co/oNI59iTagB
3/03
[CORRESPONDANCES LOCALES #72] 38% des Français envisagent de déménager et de s'installer au grand air 🏞️ Découvre… https://t.co/mxHC0AjIou
6/03
35 000 articles par jour. De l’info exclusive, originale, proche, fiable et surtout complète. Qui parle aujourd’hui… https://t.co/wNqexuu2R9