Etudes

MEDIA RATING 23.04.2019

Les Français jugent les medias

Parce que l’information est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français et que les pratiques médias évoluent très vite, 366 et KANTAR explorent pour la troisième année consécutive le rapport des Français aux médias.

MEDIA RATING propose une investigation en deux temps, qui explore d’abord le rapport des Français avec les médias d’information, en passant chacun d’entre eux au banc d’essai sur plusieurs dimensions exprimant leur engagement aux contenus et aux marques d’info. La deuxième partie de l’étude vise à comprendre quelle place prend la publicité dans ces médias d’information, le rôle qu’elle y joue et les réactions qu’elle occasionne.
 

Les medias locaux font la différence

La proximité inspire la confiance, et d’autant plus lorsque l’on oppose local et national : les Français tranchent en faveur des médias locaux sur une majeure partie des items étudiés. Cet engouement général pour le proche et le vérifiable s’observe depuis la première vague de MEDIA RATING et se retrouve particulièrement chez les plus jeunes.
Le local devient une véritable référence pour les 18-34 ans : + 8 points sur la confiance, + 10 points sur la crédibilité de l’info, + 13 points sur l’attention…
 

LA PRESSE REGIONALE, UNE REFERENCE SUR PLUSIEURS ITEMS CLES

La presse régionale reste un repère pour la majorité des Français et se place première sur de nombreux critères : l’information la plus exclusive (35% des Français), l’information la plus utile (44% des Français), le média de la confiance (47% des Français), ou encore le média du temps libre (32% des Français).
La preuve de l’attachement des Français envers un média communautaire doté d’un mix éditorial combinant actualités exclusives et servicielles et d’une force journalistique répartie sur tout le territoire.
 

Découvrir en détail l’étude :

 

Téléchargez l’étude ici

 

25/03
CB News@CB_News
#INTERVIEW CB News poursuit sa série d'interviews de professionnels de la filière communication. ▶️ Stéphane Delap… https://t.co/iiIYdeVwAD
26/03
Fabian Frydman@FabianFrydman
En Italie, un plan d'aide aux quotidiens permet de déduire 30% de ses investissements publicitaires. Il faut y pens… https://t.co/uXrYeRsLmQ
26/03
Hugo Clément@hugoclement
En temps de crise, la presse locale a un rôle encore plus important que d’habitude. Pensées et courage aux journali… https://t.co/cyag2baP67
26/03
Correspondances Locales #6 📍 Au sommaire : 📰 Info : les nouvelles newsletters de nos titres 📰 Solidarité : initiat… https://t.co/c56NrYkIae
27/03
Correspondances Locales #8📍 Sommaire : 📰Les Français en confinement #2 📰Info : cartes et infographies 📰Détente : t… https://t.co/69W588gDQe
27/03
Sud Ouest Publicité@SUDOUESTPUB
🏠 Comment les Français vivent le #confinement ? On vous décortique le premier baromètre de @366communities et… https://t.co/YEtpft6GKQ
30/03
Correspondances Locales #8 📍 Sommaire: 📰Info: enquêtes et réponses 📰Education: semaine de la presse par Centre Fra… https://t.co/VNYH9VHCyL
30/03
Brut FR@brutofficiel
Une mère et sa fille qui ne peuvent communiquer qu’à travers une fenêtre. C’est l’une des photos les plus fortes de… https://t.co/cbb0y14izO
30/03
Nicolas Perrin@nicoprn
Hommage à l'instant pour la #PQR - PHR sur @infofrance2. Propos sages de @GabrieldHarcour, merci #presse #médias… https://t.co/3vm1AI3CkT
31/03
Correspondances Locales #9 Sommaire : 📰La bonne nouvelle du jour 📰Solidarités: les titres qui se mobilisent 📰Feel… https://t.co/VNRFHqUOFt
1/04
Correspondances Locales #10 📍 Au sommaire : 📰 Baromètre : Les Français en confinement #3 📰 La bonne nouvelle du j… https://t.co/9xvVn5rmoj
2/04
Correspondances Locales #11📍 Sommaire : 📰La bonne nouvelle du jour 📰Initiatives : la PQR continue de se mobiliser… https://t.co/FSvcG1EcLh
3/04
Correspondances Locales #12📍 📰 La bonne nouvelle du jour 📰 Les Français en confinement #4 📰 Info: les actus Covid… https://t.co/QGrJ4r2wZt
3/04
Dans cette période inédite, 366 vous présente chaque jour le « Baromètre des Français en confinement » réalisé avec… https://t.co/a4KWPlKUme