Etudes
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BRAND PREFERENCE 20.05.2016

Une nouvelle mesure de l’efficacité

Avec un marché publicitaire de plus en plus exigeant sur le ROI, des points de contacts qui se multiplient ainsi qu’une baisse de l’attention et de la mémorisation, il faut aller plus loin dans la compréhension publicitaire.

Pour cela, 366 a lancé en 2015 avec TNS Sofres #PANEL, un megapanel propriétaire de 50 000 internautes, pour développer une nouvelle mesure de l’efficacité. #PANEL offre notamment un dispositif complet de post-test de campagnes incluant de nouvelles métriques, développées pour intégrer les neurosciences dans les KPI’s de suivi.

L’étude BRAND PREFERENCE met en exergue les résultats consolidés de la première année de post-test de #PANEL, à l’appui de 80 cas.
 

L’efficacité spécifique de la PQR

Les résultats révèlent que les campagnes diffusées en PQR surperforment sur des items spécifiques :

  • Des scores systématiquement supérieurs aux normes TNS sur les indicateurs clefs de l’attention, de la mémorisation et de l’efficacité court comme moyen terme.
  • Des scores très fortement boostés sur la progression des items d’image de marque : proximité, confiance, influence, préférence.

 

La préférence de marque

L’étude met en avant un nouvel indicateur de l’efficacité publicitaire, la préférence de marque.
La préférence de marque est un scoring de trois items clefs qui travaillent sur la différenciation et la capacité perçue d’innovation de la marque.
Et la PQR surperforme aussi sur ce nouvel indicateur, puisque la préférence de marque augmente dans chez les exposés dans 90% des cas.

Cet item est également un activateur essentiel de leviers call to action concrets :

  • Intention de renseignement (+60% après exposition en PQR)
  • Intention d’achat (+17% après exposition en PQR)

 

Découvrir en détail l’étude

 

Téléchargez l’étude ici

 

20/06
Le #NiceMorning #1 vu par Nice-Matin : la publicité réinventée. Retrouvez le programme des Nice Morning sur 366.fr : http://www.366.fr/366/nice-morning/
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Le Nice Morning #2 en vidéo avec Vincent Tessier (Adsquare), Cécile Bitoun (Isobar), Laurent Buanec (Twitter) et Damien Allemand (Nice-Matin), qui se retrouvaient hier matin autour du thème des nouvelles frontières de la communication. Avec Dentsu Aegis Network France, CB News, Sunglasses et Nice-Matin. L'ensemble du programme de la semaine des Nice Morning ici : http://www.366.fr/366/nice-morning/
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A suivre pour demain sur #NiceMorning : "Les médias à l'heure de l'infobésité". Avec la présence de Thierry Jadot (Dentsu Aegis Network), Laurent Solly (Facebook), Stéphane Delaporte (366) et Stéphane Martin (ARPP - Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité). En collaboration avec 366 et Nice-Matin. #DANBeachHouse
21/06
Le #NiceMorning #2 vu par Nice-Matin : la pub de demain aux mains des algorithmes. Retrouvez le programme des Nice Morning sur 366.fr : http://www.366.fr/366/nice-morning/
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Nice-Matin décrypte le #NiceMorning #3 : fake news et infobésité, comment faire la part des choses ? Et retrouvez toujours le programme des Nice Morning sur 366.fr : http://www.366.fr/366/nice-morning/
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Les médias à l'heure de l'infobésité avec @laurentsolly, @thierryjadot, @smartinarpp et S. Delaporte https://t.co/ink8zaouv2 #NiceMorning
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L'#ARPP, toujours avec #Sunglasses pour résumer la semaine - et après ! - cannoise https://t.co/d5YSCbnmxm
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Débat riche aux #Canneslion2017 avec @laurentsolly @smartinarpp & S.Delaporte sur l'infobesité & les fake news… https://t.co/khYGmOjDVX
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26/06
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