Etudes

BRAND PREFERENCE 20.05.2016

Une nouvelle mesure de l’efficacité

Avec un marché publicitaire de plus en plus exigeant sur le ROI, des points de contacts qui se multiplient ainsi qu’une baisse de l’attention et de la mémorisation, il faut aller plus loin dans la compréhension publicitaire.

Pour cela, 366 a lancé en 2015 avec TNS Sofres #PANEL, un megapanel propriétaire de 50 000 internautes, pour développer une nouvelle mesure de l’efficacité. #PANEL offre notamment un dispositif complet de post-test de campagnes incluant de nouvelles métriques, développées pour intégrer les neurosciences dans les KPI’s de suivi.

L’étude BRAND PREFERENCE met en exergue les résultats consolidés de la première année de post-test de #PANEL, à l’appui de 80 cas.
 

L’efficacité spécifique de la PQR

Les résultats révèlent que les campagnes diffusées en PQR surperforment sur des items spécifiques :

  • Des scores systématiquement supérieurs aux normes TNS sur les indicateurs clefs de l’attention, de la mémorisation et de l’efficacité court comme moyen terme.
  • Des scores très fortement boostés sur la progression des items d’image de marque : proximité, confiance, influence, préférence.

 

La préférence de marque

L’étude met en avant un nouvel indicateur de l’efficacité publicitaire, la préférence de marque.
La préférence de marque est un scoring de trois items clefs qui travaillent sur la différenciation et la capacité perçue d’innovation de la marque.
Et la PQR surperforme aussi sur ce nouvel indicateur, puisque la préférence de marque augmente dans chez les exposés dans 90% des cas.

Cet item est également un activateur essentiel de leviers call to action concrets :

  • Intention de renseignement (+60% après exposition en PQR)
  • Intention d’achat (+17% après exposition en PQR)

 

Découvrir en détail l’étude

 

Téléchargez l’étude ici

 

20/06
ALLEMAGNE – Une kippa à découper pour combattre l'antisémitisme https://t.co/BGUVtnDwpw via @366communities… https://t.co/bt0XXyDfpd
20/06
BRÉSIL – Une feuille de journal devient un appareil photo https://t.co/t9cJCdYw6f via @366communities https://t.co/SjLN4Aae8g
20/06
US – Le Telegraph Herald lance ses escape games https://t.co/DB6K1pN5QP via @366communities #escapegame #newspaper https://t.co/Qsj0UioXQO
20/06
COLOMBIE – Lire en apnée avec @ELTIEMPO https://t.co/PfxtLWQ1jt via @366communities https://t.co/8eBT9zH3Ew
20/06
US – La ségrégation en couleurs avec le Washington Post https://t.co/CC7Dq2DwaJ via @366communities https://t.co/9XeQUk0hs7
20/06
.@bertrandbix (@mediaplusfr), @vignonluc (@366communities), @emmanuelvivier (@hubforum) et Ke Quang Nguyen-Phuc (… https://t.co/JsEMIapr4g
21/06
Serviceplan France@serviceplanfra
#Nicemorning débat du jour : "L'évolution de la communication locale" en direct des #canneslions avec Serviceplan S… https://t.co/UYfa9dA08Y
21/06
Troisième débat des Nice Morning : la publicité à l'heure des fake news avec Stéphane Perrot (@serviceplanfra),… https://t.co/wPKHpufLWq
21/06
Denis Carreaux@DenisCarreaux
La salle de presse, entièrement construite pour l’occasion, commence à s’animer #WarmUpVarMatin #GPFranceF1 https://t.co/Al4glymZQ5
21/06
Fake news : outil marketing, fléau, un mal pour un bien ? @Nice_Matin fait le récap du sujet du troisième Nice Mor… https://t.co/6E5Xc6aHeP
22/06
Marianne Lebihan (@serviceplanfra), Stéphane Delaporte (@366communities), Stéphane Bodier (@ACPMFrance) et Gilles R… https://t.co/qO2j68jFd0
22/06
La publicité : en avance ou en retard par rapport à la société ? C'était le thème du dernier Nice Morning avec Alai… https://t.co/Es2N11EqiF
22/06
Conservatrice sur le fond, innovatrice sur la forme, la #publicité reste en phase avec la société et s'inscrit touj… https://t.co/GTxDvZvmZl
23/06
raphael de andreis@raphdeandreis
La presse a de l’avenir ! https://t.co/k3tlH7vx8r