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Correspondances Locales – Au plus près des Français 21.04.2020

 

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Correspondances Locales #79 (21/04/2021)

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366 annonce la concrétisation de son plan « IMPACT 2021 » visant à coordonner une démarche au niveau du média PQR, qui l’amènera en Juin 2021 à une labellisation RSE et un audit consolidé impliquant l’ensemble des groupes de PQR. Cette démarche sans équivalent à date va permettre de consolider le bilan RSE (incluant le bilan carbone) de 13 groupes éditant 57 quotidiens et 48 sites et applications. Pour accompagner cette démarche, 366 et les Groupe de PQR ont choisi POSITIVE WORKPLACE (RSE), SAMI (bilans carbone et GES) et HOLISTEAM (conseil).
Télécharger le Communiqué de Presse

 LE TÉLÉGRAMME AIDE LES CLUBS SPORTIFS À REBONDIR APRÈS LA CRISE 

À l’arrêt ou presque depuis des mois, le sport amateur breton doit s’organiser pour se relancer après la crise sanitaire. C’est pour l’aider dans cette démarche que Le Télégramme a organisé, le 30 mars dernier, avec ses partenaires Sports Village et Rematch, une rencontre en ligne sur le thème Sport amateur: comment rebondir après la crise?. Sous le parrainage de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, des sportifs, des responsables et des bénévoles de clubs bretons ont pu aborder toutes les questions qui animent actuellement les clubs.


 LA VDN LANCE UNE CAGNOTTE SOLIDAIRE

La Voix du Nord a décidé de lancer une cagnotte solidaire afin de rendre l’information accessible à tous en proposant aux personnes en situation précaire un abonnement gratuit au journal. Le titre participera à hauteur de 50% du tarif, les 50% restant seraient financés par les dons des lecteurs.


 LA MONTAGNE SOLIDAIRE DES ETUDIANTS

Des propositions pour se loger, se nourrir, se soigner, des aides pour affronter la précarité ou tout simplement discuter. L’opération Aidons nos étudiants, lancée en mars par La Montagne, reçoit toujours de nombreuses initiatives que le titre continue de recenser sur son site.


 NOUVEAU SITE IMMO POUR LA NR

La Nouvelle République lance son nouveau site immobilier 100% local : dansnosvilles.fr. La plateforme propose dès à présent plus de 33 000 annonces immobilières proposées par des professionnels et particuliers du département ainsi que  des articles pour découvrir le territoire.

 L’INDEPENDANT LANCE LES « SEXCASTS »

L’Indépendant lance un nouveau podcast hebdo avec une problématique épineuse : Pourquoi le sexe est-il encore un sujet tabou à l’heure où l’accès au plaisir n’a jamais été aussi simple ? Chaque semaine, retrouvez Ninon de lever le voile sur les pratiques sexuelles des Français dans “Le Sexcast”.

.Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque mercredi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 994 entretiens menés du 01 au 06 avril 2021.

DES FRANÇAIS QUI ONT CHANGÉ LEURS COMPORTEMENTS D’ACHATS VS N-1

59% des Français nous déclarent avoir modifié, depuis le début de la crise sanitaire (il y a un an), leurs comportements de consommation, un pourcentage qui passe à 72% chez les 18-34 ans. Il est vrai qu’avec les contraintes quotidiennes imposées par la crise sanitaire les Français ont dû s’adapter et aussi adapter leurs façons de consommer et d’acheter. Ceci explique entre autres une fréquentation plus assidue des commerces de proximité de la part des Français, à la fois par mesure de praticité mais aussi par conviction, mais légitime également un recours plus fréquent à l’e-commerce, fortement boostés sur la durée par cette crise sanitaire, ou encore l’intensification de la tendance « seconde main » avec un tiers des Français qui nous déclarent aujourd’hui acheter de plus en plus de produits de seconde main (47% chez les 18-34 ans).

LES SERVICES DE “VENTE À DISTANCE” PLEBISCITÉS PAR LES FRANÇAIS 

Les grands gagnants de la crise en matière de circuits d’achats s’avèrent être le Drive et les Click & Collect : respectivement 47% et 26% des Français nous déclarent utiliser plus qu’avant ces modes d’achats et plus ou moins un tiers d’entre eux avoir l’intention de continuer à les utiliser une fois la crise passée. On notera d’ailleurs une intention d’utilisation supérieure encore chez les 18-34 ans, qui frôle les 40%, soit 6 à 7 points de plus vs moyenne nationale.

D’ailleurs, pour 62% de nos compatriotes, ces modes d’achat « sont l’avenir » et 77% d’entre eux déclarent en avoir une bonne opinion en général. 57% des Français utilisent d’ailleurs déjà au moins un de ces services de vente à distance, ce alors même qu’ils sont 72% à déclarer que ces modes d’achat font du tort aux petits commerçants. Tiraillé entre la volonté de garder la diversité du petit commerce local et la raison offerte par l’accessibilité et la praticité de ces services, le cœur des Français balance.

LES ENSEIGNES DE PROXIMITÉ, LES ENTREPRISES ET LES MAIRIES SALUÉES POUR LEURS ENGAGEMENTS 

Un an après le début de la crise sanitaire, une majorité de Français affirme pouvoir compter sur différents partenaires au quotidien : en tête les hypers/supermarchés avec 75% de nos compatriotes qui ont le sentiment qu’ils sont « à la hauteur » de la situation. Même constat pour les entreprises, avec encore 75% des suffrages. Les mairies se positionnent en troisième position avec 74% des voix, devant les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’énergie (respectivement à 63% et 62% des suffrages). Concernant les Français en général, 53% des interviewés estiment qu’ils ont été à la hauteur de la situation et 36% positionnent le gouvernement en toute fin de peloton.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

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Après avoir testé 366 en OPS en fin d’année 2020, eBay est revenu en PQR avec un nouveau brief par l’intermédiaire de son agence Mediacom. Le géant du e-commerce souhaitait communiquer auprès d’une cible BtoB afin de promouvoir sa plateforme. 366 a proposé un dispositif complet sur data B2B en 24h. La campagne, validée dans la foulée à démarré à J+2 après le brief et cumulé près de 16M d’impressions.

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

 

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