366

Correspondances Locales – Au plus près des Français 27.10.2020

.

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

.

Correspondances Locales #52 (27/10/2020)

.

.

  NICE MATIN S’ENGAGE EN FAVEUR DES PRODUCTEURS DE LA RÉGION

La marque NOS BEAUX TERROIRS est née d’un mariage et d’une alliance entre le groupe Nice-Matin et Beeshary, 1ère place de marché de produits du terroir. Leur valeur commune : l’attachement et l’engagement envers la région. L’objectif commun est de faire découvrir et partager des produits de qualité issus de la région, proposés par des artisans-producteurs au savoir-faire unique, qui ont tous de belles histoires à vivre et à raconter. Nice Matin s’engage à soutenir ces acteurs locaux et à valoriser leurs produits et leurs métiers, tout en s’assurant de la qualité et de la traçabilité des articles.


  LE GROUPE LA DÉPÊCHE LANCE LES “RENCONTRES D’OCCITANIE”

Le groupe La Dépêche a lancé les 33ème rencontres d’Occitanie le jeudi 22 octobre dernier. L’objectif de ces rendez-vous est d’offrir un éclairage sur l’ensemble des grands défis pour ce territoire, tels que la recherchel’innovationl’internationall’environnement, le tourisme, ou encore la santé. Les événements permettent la rencontre de personnalités de premier plan, reconnues pour leur expertise et la pertinence d’analyse avec les acteurs/décideurs privés et publics d’Occitanie. Les titres La Dépêche du Midi et Midi Libre accueillent ces nouveaux espaces de partage, alternativement à Toulouse et à Montpellier.


  OUEST FRANCE S’ENGAGE CONCRÈTEMENT SUR LA PARITÉ 

Un réseau Égalité a été mis en place il y a deux ans au sein de la rédaction de Ouest France. Son objectif ? Tendre à un traitement plus représentatif des femmes, qui constituent 51 % de la société. Plusieurs autres actions ont été lancées pour tenter d’atteindre une parité de traitement dans les contenus : la féminisation des noms et des fonctions, une charte d’écriture, une charte de traitement des féminicides et des annuaires de femmes expertes.

Une newsletter « Égalités » sera également lancée dans quelques semaines et traitera des sujets d’égalité femmes-hommes, de société en lien avec les femmes, mais aussi de la diversité en général.


  LA MONTAGNE ET LA VOIX DU NORD PUBLIENT DE NOUVELLES ATTESTATIONS 

Comme un air de déjà vu. Les titres de la PQR republient depuis bientôt une semaine de nouvelles attestation de sortie, relatives au couvre-feu, qui rappellent évidemment celles imprimées lors du confinement. Cette initiative s’accompagne d’indications et de rappels sur les nouvelles contraintes horaires, imposées par le gouvernement, qui concernent désormais 54 départements.


  L’ARDENNAIS PORTE LES INFOS LOCALES SUR MESSENGER

Grâce à Charlie, le nouveau chatbot lancé par L’Ardennais, les lecteurs vont pouvoir découvrir leur titre sous un nouvel angle. À la manière d’un feuilleton, « Charlie » les invite une fois par jour à 20H, du lundi au dimanche, à découvrir cinq actualités relatives à la ville Charleville-Mézières. La volonté de ce chatbot, c’est d’être au plus de proche de la communauté afin de faire connaitre au mieux les infos de proximité.
“Charlie” est aujourd’hui encore en phase d’expérimentation et il est fort probable que cette initiative s’étende prochainement à de nouvelles villes.

 

.
Kantar a réalisé pour la Presse Régionale et la Poste une étude auprès d’un public rarement sondé mais pourtant majeur pour l’économie : LES PROS. Représentant près de 20% des salariés en France, mais aussi 94% des entreprises, les PROS maillent le territoire hexagonal, qu’ils soient artisans, commerçants, petits patrons, auto-entrepreneurs ou professions libérales. L’étude, menée auprès de plus de 1000 PROS fait le portrait d’une France résiliente en pleine crise sanitaire. Les quelques résultats présentés ici sont disponibles en intégralité sur www.366.fr.

Premier constat, la situation sanitaire est massivement au centre de leurs préoccupations : le climat économique et ses conséquences sur les carnets de commandes surpassent de très loin les sujets de fiscalité, de charges et autres problèmes de coût du travail. C’est bien la demande, le marché, qui inquiète LES PROS.

.

.

Touchés de plein fouet par la crise sanitaire, les PROS sont 54% a avoir connu une période d’inactivité totale, entre 1 et 2 mois en moyenne, surtout chez les Indépendants. De fait, 61% d’entre eux ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires au premier semestre 2020, mais surtout, 15% ont connu une baisse de plus de 50% de leur CA. Le besoin de relance se fait donc urgent.

.

.

La majorité d’entre eux (63%) a fait appel aux mesures gouvernementales, et ils s’en trouvent par ailleurs parfaitement informés, signe que les campagnes d’information ont atteint leur but. L’activité partielle (35%) et le report de charges (34%) sont les deux premiers mécanismes mis en place, devant la demande de PGE (25%) et le rééchelonnement des prêts bancaires (20%).
Loin d’être désarçonné par cette crise pourtant exceptionnelle, la majorité d’entre eux fait pourtant preuve d’un optimisme et d’une énergie remarquables : 71% se déclaraient en effet « confiants » ou « très confiants »… avant les mesures de couvre-feu.

 

.

 

.
Dans cette année de tous les périls économiques, on notera que les banques se sont affirmées comme les réels partenaires des PROS, loin devant des institutions comme les mairies ou les CCI. Autre enseignement important, le tissu économique français tient aussi par la solidarité… familiale ! En effet, les PROS déclarent à 32% avoir pu compter sur la solidarité des proches.

.

.

Enfin, l’étude montre des particularités régionales parfois très fortes sur tous les items. Ainsi, si 4% des PROS de la région Normandie envisagent de se lancer dans le e-commerce, ils sont 4 fois plus nombreux soit 16% dans les Hauts de France ou en Bretagne !

.

Tous les résultats sont téléchargeables sur www.366.fr/

.

.
ON GAGNE TOUJOURS A LIRE LA PQR !

Jeudi 15 octobre 2020, 366 dévoilait son premier film TV, à destination du grand public. Découvrez les aventures du FC Chablart, une équipe de foot attachante et décalée dans dans deux spots d’1min30 et 30sec qui seront diffusés dès le 26 octobre sur les chaînes des groupes TF1 et M6, sur les TV locales et en vidéo sur les sites de PQR.

L’objectif de cette campagne est de réaffirmer les valeurs de la PQR, média de confiance et de proximité, mais surtout média utile pour 20 millions de Français, qui chaque jour choisissent ce média dans ses versions print et numérique.

Les équipes de 366 ont mené ce projet avec HAVAS Paris pour le compte des 57 éditeurs de PQR en régions.

Découvrir le film ici

.

.

..

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

.

Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

.

 

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

Archives :

 

Correspondances Locales #1
Correspondances Locales #2
Correspondances Locales #3

Correspondances Locales #4
Correspondances Locales #5 
Correspondances Locales #6
Correspondances Locales #7
Correspondances Locales #8
Correspondances Locales #9
Correspondances Locales #10
Correspondances Locales #11
Correspondances Locales #12
Correspondances Locales #13 
Correspondances Locales #14
Correspondances Locales #15
Correspondances Locales #16
Correspondances Locales #17
Correspondances Locales #18
Correspondances Locales #19
Correspondances Locales #20
Correspondances Locales #21
Correspondances Locales #22
Correspondances Locales #23
Correspondances Locales #24
Correspondances Locales #25
Correspondances Locales #26
Correspondances Locales #27
Correspondances Locales #28
Correspondances Locales #29
Correspondances Locales #30
Correspondances Locales #31
Correspondances Locales #32
Correspondances Locales #33
Correspondances Locales #34
Correspondances Locales #35
Correspondances Locales #36
Correspondances Locales #37
Correspondances Locales #38
Correspondances Locales #39
Correspondances Locales #40
Correspondances Locales #41 
Correspondances Locales #42
Correspondances Locales #43
Correspondances Locales #44
Correspondances Locales #45
Correspondances Locales #46
Correspondances Locales #47
Correspondances Locales #48
Correspondances Locales #49
Correspondances Locales #50
Correspondances Locales #51

 

13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m
27/10
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 39% des #PROS déclarent avoir été soutenus par leur banque durant la crise sanitaire Déco… https://t.co/FPHWWJifB8