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Correspondances Locales, Journaux sur le front 02.04.2020

Correspondances Locales #13

 

 

Lu dans Sud Ouest 
Ça se passe à Sérignac-sur-Garonne. Ces dernières heures, les Sérignacais se sont réunis au soutien de deux citoyens européens, Michel, un Belge et Karine, une femme venue d’Allemagne, qui voyageaient à vélo et se sont retrouvés bloqués dans le village de 1100 habitants à cause du confinement. Sans vêtements chauds ni suffisamment de nourriture, Michel, le ressortissant belge, qui devait rentrer à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, où il vit et travaille, avait d’abord été secouru par la municipalité et le maire, Jean Dreuil.

Face à cette situation, l’hôtel 3 étoiles le Prince Noir, dont l’activité est forcément à l’arrêt dans ce contexte, a tenu à apporter son écot, et proposé d’héberger gracieusement les deux Européens jusqu’à la fin du confinement « Nous avons vu la publication lundi 30 mars au soir et avons décidé d’aller les voir pour leur proposer deux chambres dans notre hôtel. À être fermé et confiné sur place, autant rendre service », expliquent Amélie et Julien Guin, exploitants de l’ancien manoir. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Matthieu Drapé, producteur de pommes et kiwis sur la commune, a embauché le baroudeur belge pour qu’il puisse travailler et se faire un peu d’argent durant cette période si spéciale. Karine, auteure, continue d’écrire de son côté, toujours à l’hôtel du Prince Noir.

Produits locaux, entraide et fraternité. L’Europe se fait à Sérignac-sur-Garonne.

 

 

BAROMÈTRE #4 – PARTIE 1 

4ème vague du baromètre 366/Kantar « Les Français en confinement ».

Cette quatrième vague confirme la recherche d’information toujours aussi forte de la part  des Français et qui touche aussi les plus jeunes. En troisième semaine de confinement, 97% des Français déclarent toujours s’informer chaque jour de l’actualité, dont 34% plus de 5 fois par jour. À noter qu’ils sont 38% chez les 18-34 ans à s’informer plus de 5 fois par jour (indice 112 vsensemble), un chiffre en progression de 9 points vs la vague précédente. Une prise d’information qui s’effectue d’ailleurs majoritairement via les médias traditionnels, TV et Presse en tête, cette dernière affichant des résultats une nouvelle fois en hausse à +5 points vs S13-1.

LA PQR OBJECTIVE – LES TV ET RESEAUX SOCIAUX ALARMISTES

Il ressort de notre étude que le traitement optimiste de l’information est globalement anecdotique en cette période de crise mondiale, les médias préférant une approche a minima objective, et le plus souvent jugée comme alarmiste de cette épidémie du Covid-19. Dans ce contexte, la PQR s’avère plébiscitée pour son traitement plus objectif de l’information vs les autres médias étudiés et les chaînes TV d’info en continue sont jugées comme média le plus alarmiste par les Français, juste devant les réseaux sociaux.

En plein confinement, les Français affichent en effet le besoin de positif, de solidarité, de proximité pour faire face à une situation inédite et particulièrement angoissante. Ils sont d’ailleurs 60% à déclarer qu’ils privilégient les marques d’actualité qui présentent une information positive dans ce contexte difficile.

Les médias ont donc tout leur rôle à jouer, ce que la PQR a compris dès le départ en mettant en place toute une série d’initiatives, portées par chacune de ses marques dans leur région d’ancrage, à même d’accompagner, de soutenir et d’aider leurs lecteurs/citoyens dans leur « nouveau » quotidien.

Une réaction à la crise entendue et largement suivie par les Français.

Notons au passage le taux exceptionnel d’abonnements contractés ces dernières semaines : 16% des interviewés indiquent avoir souscrit un abonnement à une version numérique de leur quotidien régional, et 12% à la version print. Si ces chiffres se confirment, ils démontrent de façon exceptionnelle l’utilité de la PQR dans le quotidien des Français.

Tous les résultats des différentes vagues sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/

 

Le Télégramme 

Alors que le confinement se prolonge, Le Télégramme affirme à nouveau son rôle essentiel de lien social de proximité en lançant une nouvelle rubrique quotidienne intitulée « Je pense à vous », sur internet et dans le journal papier.

Paris Normandie 

Crise du coronavirus dans le monde : témoignages de Normands expatriés. La crise du coronavirus a incité la rédaction à solliciter les « Normands d’ailleurs ». De New York à Phnom Penh en passant par Moscou, la pandémie de coronavirus est dans tous les esprits ou presque. Des Normands expatriés aux quatre coins du monde témoignent de ce qu’ils vivent actuellement dans leur pays d’accueil, sans oublier de prendre des nouvelles de leurs proches établis en Normandie. Le titre a créé une rubrique quotidienne dans la version print du journal et tous les témoignages sont compilés dans un grand format numérique.

Par ailleurs, Paris-Normandie a lancé jeudi 2 avril un nouveau rendez-vous dans ses 20 pages spéciales consacrées à la crise du Covid-19. « Nous avons contacté des écrivains normands pour qu’ils racontent aux lecteurs de Paris-Normandie comme eux vivent cette période. On a l’habitude de parler de la solitude de l’auteur devant sa feuille blanche ou son écran d’ordinateur. Dans un texte libre et inédit, les auteurs normands qui ont accepté de jouer le jeu livrent leurs états d’âme. Et c’est Françoise Bourdin, l’une des auteurs les plus vendus en France, qui ouvre le bal avec un texte intitulé ” Une irrésistible envie de sortir…”. Se succèderont dans les pages de Paris-Normandie François Vallejo, Agnès Desarthe, Philippe Huet, Agnès Martin-Lugand, Cary Férey, Michel Bussi…
Nice Matin 

Alors que nous sommes tous en confinement pour lutter contre la propagation du Coronavirus, le groupe Nice-Matin a ouvert un espace d’échanges. Partagez vos photos ou vidéos, vos bons plans et astuces pour occuper vos enfants, racontez votre travail, soutenez-vous… Cet espace est libre. « A défaut de nous serrer la main, serrons-nous les coudes ».

Pour s’inscrire c’est ici ! 

 

 Ouest France 

Ouest France consacre sa série de podcasts Comme à la maison” aux témoignages des confinés du COVID-19. En tête d’affiche, des célébrités telles que Yann Arthus-Bertrand ou encore Salvatore Adamo, inquiets pour ses amis italiens, mais aussi des journalistes, sportifs ou community managers.

 

 

La Montagne 

Et si nous étions confinés en 1980 ? C’est précisément ce qu’a imaginé La Montagne au travers d’un article retraçant les programmes TV, tendances musicales et autres jouets cette décennie là. Un voyage dans le temps qui ravira les lecteurs nostalgiques de cette époque… pas si lointaine.

Le Courrier Picard 

Le Courrier Picard prend soin de ses lecteurs et de ses internautes en cette période de confinement. Le journal publie régulièrement des pages pour guider ses lecteurs vers une pratique sportive adaptée pendant cette période où par obligation nous avons tendance à nous sédentariser, mais avec une nouveauté à compter de ce jeudi 2 avril à travers  des cours en ligne et accessibles gratuitement.
Ces vidéos d’environ 20 minutes sont accessibles à tous (sportifs ou non). Dispensés par une coach amiénoise reconnue, ces cours seront diffusés deux fois par semaine , le jeudi et le lundi sur le site du Courrier Picard.

Nice Matin 

Nice Matin propose un exercice sportif par jour, issu de l’appli Activiti, en partenariat avec MyCoach.

Le Progrès 

Gainage des fesses, flexions de hanches, gainage des abdominaux… On peut faire beaucoup de choses avec un simple rouleau de papier toilette. Ce 13e épisode de la série, éditée par Le Progès, spéciale confinement peut être réalisé en binôme ou en solo, à vous de voir !

Sud Ouest 

La rédaction de Sud Ouest met en ligne son podcast au titre bien d’actualité : « Laissez passer ! » qui permet « de rester confiné en gardant l’esprit ouvert » en écoutant des témoignages et conseils de personnes elles-mêmes confinées.

La Voix du Nord 

Depuis le mardi 24 mars, la Voix du Nord propose à ses lecteurs un cahier de 4 pages “loisirs-divertissements” réservant une large part à des jeux, des quiz… Des contenus plus “légers” tous les jours dans le journal pour offrir aux lecteurs une bouffée d’oxygène.

Paris Normandie 

Depuis le mercredi 1er avril, Paris-Normandie propose une page “Les énigmes de maths” à résoudre en famille. Paris Normandie décline le dispositif « Nation apprenante » lancé par le ministre de l’Education Nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer, à l’échelle locale. Des énigmes de mathématiques élaborées par les professeurs de mathématiques de l’académie sont publiées du lundi au vendredi, le temps du maintien des mesures liées à la crise sanitaire. Ces énigmes s’adressent à quatre tranches d’âges : CP-CE1-CE2, CM1-CM2-6e, 5e-4e-3e et lycéens.

 

La Provence 

La Provence lance un supplément « Mon cahier de révisions » paraissant ce jour en toutes éditions. Voir le feuilleteur. Il s’agit d’un supplément hebdomadaire éducatif à destination des élèves de la maternelle au primaire. Au travers d’un contenu pédagogique fourni par le rectorat, il permet d’accompagner les parents dans l’enseignement à distance.

 

Durant la seconde semaine de confinement, du 23 au 29 mars, le besoin d’information les audiences numériques de la PQR montrent encore une explosion des visites (+124%) soit des audiences multipliées par deux et au-delà pour la plupart des sites et applis.

Sur la seule semaine du 23 au 29 mars, nous avons ainsi enregistré plus de 200 millions de visites sur les sites et applications de la PQR.


Le point sur la diffusion print :

 

La grande distribution se mobilise au soutien des filières Françaises, notamment du secteur de la pêche.


 

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Laurent Vavasseur
Directeur Trafic et Informatique
01 80 48 93 80 (transfert vers mobile)
laurent.vavasseur@366.fr

 

Contacts Presse :

 

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

 

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