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Newsletter 366
10 juillet 2020
Correspondances Locales #48

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Correspondances Locales #48 (10/07/2020)

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Voilà l’été ! Le 14 Juillet se profile et avec lui le cortège des juilletistes. Des vacances ont-elles déjà été plus attendues ? Pas sûr. Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’elles seront différentes, plus posées, plus avides de grand air et de grands espaces. Elles seront aussi scandées par les nouvelles habitudes qui ont imperceptiblement changé le regard des Français sur leur environnement. Le challenge des marques du « nouveau monde » commence ces jours-ci : achat local, écologie, sécurité sanitaire, les marques ont le choix de leurs nouvelles armes de communication.
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LA VOIX DU NORD 

Le quotidien Nordiste s’engage auprès de « Croisons le faire », un réseau porteur de projets qui contribue à renforcer l’action des citoyens dans leur environnement quotidien, soutenu par la Fondation Abbé Pierre. En effet, depuis 2018 le titre s’est doté d’un projet d’entreprise ayant pour ambition d’être utile à la région et à ses habitants, notamment grâce au « journalisme de solution », une pratique qui vise à identifier les problèmes et qui a pour vocation de les résoudre, au-delà de l’information.
En concertation avec les habitants, « Croisons le faire » rejoint donc la Voix du Nord, avec cette vocation plus forte que jamais d’en faire un média de proximité engagé.

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SUD OUEST 

C’est l’été ! Découvrez la nouvelle série de podcasts « Mes années Sud-Ouest ! » : histoires d’enfance, anecdotes et parcours de vie, chaque samedi avec Sud Ouest vous retrouverez des enfants du cru. Dans ce premier numéro, Jean-Michel Apathie raconte la région à travers son regard de petit garçon de l’époque.

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OUEST FRANCE 

Ouest France crée un nouvel espace « Notre Planète » dédié aux questions climatiques, à la transition écologique et à la protection des océans, sur son site. Tous les grands thèmes environnementaux y sont abordés via de nombreux articles, grands formats et reportages vidéo. Ce focus « biodiversité » s’accompagne également d’autres actions, comme la création de groupes facebook ou encore la réalisation de podcasts.

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Cette année n’épargne personne à travers le monde. Entre la crise du Covid-19, les manifestations contre les violences policières ou les rassemblements en faveur du climat, de nombreuses raisons ont empêché les lycéens américains de se rendre dans leurs établissements scolaires ces derniers mois. Pire, ils ne pourront pas se rendre à leur traditionnel « bal de promo », tradition chère aux élèves d’outre atlantique. Afin de les soutenir en ces temps de crise, le LA Times lance une plateforme pour leur permettre de participer à cet événement annuel, mais de façon virtuelle : le « LA Virtual Prom ». Playlists, photos ringardes, mise en avant de célébrités locales, et interviews de lycéens, tous les éléments sont réunis pour une soirée virtuelle réussie ! Une initiative feel good du quotidien Californien qui leur aura visiblement rendu le sourire.
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Les équipes commerciales de 366 ont accompagné ENGIE dans la réalisation d’une campagne en régions via l’offre POD City (POD = PQR On Demand). Dans le cadre des fortes chaleurs annoncées cet été, ENGIE a choisi de diffuser sa nouvelle offre « climatisation » au sein des villes les plus chaudes de France. Au programme, 26 villes prioritaires ont été sélectionnées (principalement dans le sud, la région centre et dans l’est) pour la diffusion de formats natifs en demi-page. Bien joué de la part d’ENGIE qui s’est rappelé que la météo, comme chacun peut le mesurer en été est une donnée éminemment locale !
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« Les Français en déconfinement » prolonge le baromètre réalisé par 366 avec Kantar depuis le 20 mars dernier et fait le point sur le quotidien des Français. La dix-huitième vague suit certains indicateurs relatifs à la crise sanitaire et en intègre d’autres, plus liés à la reprise du travail et des mobilités. Retrouvez ci-dessous quelques extraits clés de la 18ème vague, et l’intégralité des résultats sur www.366.fr
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VIE PROFESSIONNELLE : UNE REPRISE QUI SE CONFIRME POUR UNE MAJORITÉ DE FRANÇAIS
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60% des Français sont aujourd’hui concernés par un retour au travail en présentiel : c’est 3 points de plus en une semaine et surtout, c’est 77% d’actifs satisfaits par ce retour au travail, un résultat stable vs S26. Pour 75% des actifs, cette reprise s’effectue à temps plein, avec 5 jours par semaine au bureau et désormais sans aucune mesure particulière mise en place par les entreprises pour 61% des cas (+5 points vs S26). Même si la tendance est baissière, 38% des actifs considèrent que prendre les transports en commun reste encore risqué. D’ailleurs, 31% des Français interrogés ont l’intention de demander à leur entreprise de continuer à télétravailler régulièrement : ils sont 42% chez les 18-34 ans. Cette crise sanitaire va-t-elle faire naître de nouveaux modes organisationnels, évolutifs et adaptables ? En tous cas, les Français, et surtout les plus jeunes, semblent en attente de changements pour demain, y compris au niveau professionnel.
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DES FRANÇAIS DURABLEMENT MARQUÉS PAR LA CRISE
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Lorsque l’on demande aux Français s’ils ont l’impression d’agir ou de voir les choses différemment depuis la crise, la réponse est oui sur de nombreux sujets. Ainsi, l’inquiétude générée par le virus et sa propagation semble avoir créé une réelle méfiance du contact et de l’interaction sociale chez nos compatriotes, qui avouent redouter les contacts physiques à l’extérieur de chez eux, au point de ne plus avoir envie d’en sortir pour un tiers d’entre eux. Ce nouveau paradigme de l’espace social est riche d’opportunités, ou en tous cas d’options de communication pour les annonceurs du retail qui doivent impérativement s’y adapter.
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32% des Français interrogés nous déclarent également avoir envie de déménager, de s’installer au grand air : ils sont 42% chez les 18-34 ans, 10 points de plus, preuve que l’attente de changement est amplifiée chez les jeunes générations. Même galvaudée, l’envie d’un monde « d’après » renouvelé et qui sait tirer partie de cette crise est réelle et plus que souhaitée, vécue même comme une occasion inédite de prendre conscience des enjeux de société que nous ne pouvons plus ignorer.
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UNE CRISE QUI S’IMPOSE COMME UN ACCÉLÉRATEUR DU CHANGEMENT
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L’aspiration à une mobilité plus durable s’avère également un des effets pérennes de la crise sanitaire jusqu’ici. Autre impact avéré, le recours massif au digital : contraint dans un premier temps, on peut se demander s’il modifiera durablement le comportement des Français. A l’heure actuelle, entre 25% et 30% de nos compatriotes nous déclarent toujours avoir l’intention de conserver certaines habitudes prises pendant le confinement, comme la téléconsultation ou l’achat en ligne. Cette période inédite a également permis aux Français de redécouvrir certaines passions et centres d’intérêt mais a aussi créé une certaine urgence à agir, à profiter de la vie, à prendre du plaisir. De façon plus profonde, cette crise sanitaire semble agir sur le mode de vie de certains Français qui envisagent à terme des changements de vie plus drastiques qu’il va falloir prendre en compte très rapidement.
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.DES FRANÇAIS CONSCIENTS DE L’URGENCE ECONOMIQUE
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58% des Français restent inquiets face au péril économique engendré par la crise. Un chiffre qui tend à baisser sur les dernières semaines (-4 points vs S26) mais qui reste élevé, preuve que la situation préoccupe toujours malgré le déconfinement. Interrogés sur les pistes d’évolutions à prioriser pour reconstruire l’économie de notre pays, les Français répondent majoritairement en faveur d’une relocalisation nationale de nos moyens de production, d’une réorganisation de nos filières, vers plus de protectionnisme donc. Le « Made in d’ici » semble avoir de beaux jours devant lui.
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Autre priorité de nos compatriotes à l’issue de cette crise : l’écologie. Réconcilier production et climat en privilégiant une économie plus durable est plébiscité par 23% des Français… et 29% des 18-34 ans. Et lorsque l’on demande aux Français ce qu’ils attendent des marques aujourd’hui, 42% nous répondent « qu’elles agissent pour l’écologie », et 46% des 18-34 ans. Saisir l’opportunité d’une crise de cette ampleur pour repositionner les priorités sociétales et notamment, mettre l’écologie et le durable au cœur des problématiques, tel est le souhait de nombreux Français aujourd’hui et la priorité des jeunes générations.
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Les résultats complets des différentes vagues sont téléchargeables ici : https://www.366.fr/366/17776/
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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
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DGA Commerce
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Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
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