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Newsletter 366
10 novembre 2020
Correspondances Locales #56

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Correspondances Locales #56 (10/11/2020)

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  MIDI LIBRE RÉPOND AUX SALARIÉS ET AUX PROS SUR LE TÉLÉTRAVAIL
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Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail revient au centre de la vie des entreprises. Pour répondre aux questions de salariés mais aussi des Pros, Midi Libre mobilise un pool d’experts ce vendredi 13 novembre de 10h à 12h pour un direct disponible sur le site du titre. Quelle organisation mettre en place ? Comment protéger les salariés ? Quels sont les droits du télétravailleur ? Eléments de réponses à retrouver sur www.midilibre.fr
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  NORD LITTORAL, ENSEMBLE AVEC LES COMMERCANTS DE LA RÉGION
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Les commerces jugés non essentiels sont frappés de plein fouet par la crise de la Covid-19. Fidèle à son slogan « De loin le plus proche de vous », Nord Littoral lance l’initiative « #EnsembleAvecNosCommerçants« , pour soutenir celles et ceux qui poursuivent leur activité malgré la crise. Le titre partagera durant tout le confinement les initiatives des indépendants (livraison, Click & Collect, etc.) sur sa page Facebook afin de les aider à surmonter ces prochaines semaines.
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  PARIS-NORMANDIE CHOUCHOUTE SES LECTEURS CONFINÉS
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Paris-Normandie et Super7 proposent aux lecteurs du titre un nouveau programme complet à suivre à la maison pour garder la forme et la santé durant toute cette période de confinement : “Santez vous bien chez vous”. On y retrouve des entraînements, des recettes de cuisine, du yoga et de la sophrologie avec Marc Bégoud.
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Le Baromètre hebdomadaire initié par 366 et Kantar en mars dernier, revient chaque mardi et jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1015 entretiens menés du 3 au 6 novembre.
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DES FRANÇAIS EN ATTENTE D’IMPLICATION ET DE SOUTIEN DES MARQUES
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Être informés et soutenus sont les attentes prioritaires des Français en période de crise. Plus que jamais, ces derniers manifestent un besoin de considération de la part des marques aujourd’hui : ils se déclarent ainsi très largement intéressés de savoir ce que les marques entreprennent afin de s’adapter à la crise, un chiffre en progression de 9 points vs semaine passée (69% vs 60% en S44). Globalement, les Français interrogés demandent prioritairement aux marques de relocaliser leur production en France, pour soutenir l’économie du pays et démontrer ainsi leur engagement national en cette période de crise. S’appuyer sur les fournisseurs locaux, les circuits courts, autre attente forte des Français vis-à-vis des marques aujourd’hui, qui doivent agir, notamment pour l’écologie et pour le bien-être de leurs clients plus généralement.
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DES ENVIES DE CONSOMMATION MALGRÉ TOUT
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On l’a vu, le moral des Français baisse en ce début de re-confinement avec 1 interviewé sur 4 qui déclare trouver cette période alarmante.  Fatigués par la durée de cette crise sanitaire dont la fin reste incertaine, les Français s’inquiètent des conséquences économiques de la pandémie. Ils assument dont progressivement l’impact du re-confinement sur leurs dépenses à venir avec des priorités qui se redessinent : logiquement, les « dépenses courantes et alimentaires » sont ainsi envisagées à la hausse pour plus d’un quart des Français sur le court terme, tandis que celles consacrées aux « divertissements / loisirs / sorties » et bien sûr « voyages » vont diminuer pour 61% d’entre eux.
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DES FÊTES DE FIN D’ANNÉE INÉDITES
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Lorsqu’on les interroge sur la capacité de ce re-confinement à « sauver Noël » et autoriser les retrouvailles familiales au moment des fêtes de fin d’année, ils sont 25% à nous déclarer ne pas penser que cela soit envisageable et 14% à nous avouer avoir déjà renoncé à Noël cette année. Face à ce pessimisme émergent, on notera cependant que 55% d’entre eux nous déclarent espérer et anticipent des fêtes « adaptées au contexte » en envisageant d’ores et déjà leurs achats de Noël. Elément de conjoncture important, le re-confinement incite les Français à souhaiter privilégier les commerces de proximité (+4 pts), et à ne pas se focaliser sur le seul e-commerce (-3 pts).

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Les secteurs privilégiés, en matière de cadeaux restent en revanche relativement traditionnels, avec les jeux et jouets en première position (54%) mais on note la progression très forte des supports culturels (livres, disques, DVD…) à 41% (+6 pts en une semaine) qu’on peut rapprocher de la campagne de presse importante de soutien des libraires dont la fermeture fait encore largement débat dans la société. Ce Noël sera exceptionnel, assurément. Sera-t-il solidaire ?
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Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

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Y a-t-il un risque de dégradation de l’image des marques quand elles communiquent en période de crise ? Les contextes d’actualité dans ces moments exceptionnels sont-ils adaptés à un discours de marque ? L’attention des Français peut-elle encore se porter sur la publicité ? Et quels engagement vis-à-vis d’un discours publicitaire ? 366 répond à toutes ces questions au-travers d’une étude menée auprès de 8000 interviews durant le premier confinement, du 16 mars au 11 mai 2020. Et les résultats ne souffrent d’aucune interrogation : OUI, la communication en période de crise est efficace, et OUI, elle permet de créer de l’efficacité à court et long terme, précisément quand elle adresse intelligemment les thèmes qui préoccupent les Français !

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.  LA DÉPÊCHE DU MIDI INVITE SES LECTEURS AU SALON VIRTUEL DE LA FORMATION
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A l’initiative de La Dépêche du Midi, le Salon Virtuel de la Formation et de l’Apprentissage est maintenu et se tiendra le 12 novembre prochain dès 9h. Le titre et sa filiale L’Agence, proposent de découvrir plus de 100 formations en Occitanie, et de trouver le cursus qui convient le mieux aux lycéens, étudiants, parents ou salariés qui seront présents lors de cet événement.

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 LA VOIX DU NORD SE MOBILISE POUR LES PLUS DÉMUNIS
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Créée par des salariés du titre La Voix du Nord, l’association « Le Noël des déshérités » a pour mission de permettre aux plus démunis de célébrer les fêtes de fin d’année dans la dignité. Chaque année, plus de 9500 familles en difficulté sont aidées par l’association , et cette fois plus que jamais, elles ont besoin de la générosité des lecteurs. Le titre relance donc, dès ce mois de novembre, une campagne de communication afin d’inciter les acteurs de la région à participer.
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CDiscount, leader du e-commerce made in France, lance une campagne de communication en soutien aux commerçants qui ont dû fermer leurs portes durant le confinement. Le site marchant annonce en PQR la mise à disposition, à tous les entrepreneurs en difficulté de sa plateforme cdisount.com pour leur permettre de continuer leur activité. Concrètement cette initiative se traduit par la possibilité d’ouvrir gratuitement une boutique en ligne et d’y pratiquer le Click & Collect ou la livraison à domicile.

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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

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