Newsletter

Correspondances Locales #90 08.07.2021

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

.

Correspondances Locales #90 (08/07/2021)

 

Cet été, les vacances seront sous le signe des régions. Les Français ont décidé, cette année encore, de privilégier les paysages de l’hexagone à la chaleur des cocotiers. Alors pour l’occasion, les titres se mobilisent et créent l’événement afin de faire découvrir aux lecteurs et aux touristes les richesses insoupçonnées des territoires Français. Quant à Correspondances Locales, votre newsletter hebdomadaire reviendra dès septembre, pour – on l’espère – une rentrée demasquée !

366 s’est vue confier la régie de France Live, le nouveau média 100% digital, généraliste et gratuit, porté par le Groupe Ouest France et bientôt d’autres partenaires comme notamment les groupes Rossel et EBRA.

Positionnée comme une plateforme généraliste, familiale, ancrée dans les régions et nourrie de sujets d’actualité mais aussi d’accompagnement des Français au quotidien, France Live a été d’emblée soutenue par INTERMARCHE, un annonceur positionné sur les mêmes valeurs. L’enseigne a préempté en exclusivité et pour les 4 premières semaines la totalité des formats du site et des applications.

  UNE PALME D’OR POUR NICE MATIN

Le groupe Nice-Matin a remporté le Prix de l’Engagement lors du 11ème Prix Reporters d’Espoirs grâce à sa rubrique dédiée au journalisme de solutions, à l’initiative Kids-Matin à prix libre et la démarche participative “La rédaction répond”.


  LA VOIX DU NORD PART EN TOURNEE
Du 7 juillet à Calais jusqu’au 4 septembre à Lens, La Voix du Nord sillonne la région à la rencontre de ses lecteurs pour les inviter à rencontre ses journalistes, débattre, découvrir les produits locaux et passer un moment en leur compagnie.

 SUR LA ROUTE AVEC MIDI LIBRE

Pour la seconde année, les équipes de Midi Libre reprennent la route dès le 6 juillet et partent à la rencontre des habitants et des lecteurs tout en sillonnant la région pour valoriser le territoire, donner la parole aux commerçants et chefs d’entreprise.


 LE TUBECON WEEK-END REVIENT !

Tubecon France, LE festival français des Influenceurs, revient pour le  “Tubecon – The Weekend” avec La Dépêche qui, cette année encore, s’est mobilisée aux côtés de 17 talents pour 48h de création de contenus et de partage.


 UN MEDIACKATHON CHEZ CENTRE FRANCE

Centre France a accueilli dans ses locaux un “mediackathon” piloté par la Compagnie Rotative et invitait les participants à réfléchir sur la thématique de l’entrepreneuriat dans les médias et à inventer une “proposition” pour ceux qui ne les lisent pas.

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque mercredi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1016 entretiens menés du 8 au 11 juin 2021.

DES COMPORTEMENTS D’ACHAT QUI ONT ÉVOLUÉ EN 1 AN CHEZ NOS COMPATRIOTES, MÊME SI LA TENDANCE EST À LA STABILISATION

54% des Français interrogés pensent avoir modifié, depuis le début de la crise sanitaire, leurs comportements de consommation : un résultat en recul de -5 points vs S17 mais qui atteint cependant les 64% chez les 35-49 ans (responsables des achats). Parmi les changements opérés, on note l’augmentation de la fréquentation des magasins de proximité pour faire ses courses selon 1 Français sur 2 (-2 points vs S17) ; l’achat croissant de produits de seconde main pour 1 Français sur 3 (+4 points vs S17) ou encore l’utilisation renforcée des Drive ou Click & Collect pour 1 Français sur 4 (stable vs S17).

De nouvelles habitudes d’achat qui se révèlent par ailleurs durables si l’on en croit les Français interrogés : plus ou moins un tiers de nos compatriotes déclarent en effet avoir l’intention de continuer à utiliser ces services de livraison / retrait de courses une fois la crise passée. Des résultats stables sur les 10 dernières semaines et qui affichent, auprès des 35-49 ans, des scores de 10 points supérieurs en moyenne vs ensemble.

L’ASPIRATION À UNE CONSOMMATION PLUS DURABLE CONFIRMÉE AVEC UNE ATTENTE DE « LOCAL » RENFORCÉE AUPRÈS DES MARQUES/ENTREPRISES, EN PLUS DU CRITÈRE « PRIX »

Plus d’un an après le début de la crise sanitaire et comparé aux résultats du début d’année 2021, les Français continuent d’afficher de fortes attentes vis-à-vis des entreprises comme des marques : parmi elles, la relocalisation de leur production en France reste la priorité n°1  pour 29% d’entre eux (idem vs S17 et S2) ; viennent ensuite la priorisation des circuits courts et du local pour 16% d’entre eux (-3 points vs S17 et -1 point vs S2) et les prix bas pour 15% des répondants (-2 points vs S17 et -1 point vs S2) : soutenir l’économie en privilégiant le local mais aussi s’engager pour un avenir durable, tout en défendant le pouvoir d’achat des consommateurs sont des attentes fortes et pérennes depuis plus de six mois en matière de consommation.

ENSEIGNES DE GRANDE DISTRIBUTION, MAIRIES ET ENTREPRISES : LES ACTEURS DE LA PROXIMITÉ PLÉBISCITÉS PAR NOS CONCITOYENS DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRISE

Un an après le début de la crise, une majorité de Français affirme pouvoir compter sur différents partenaires au quotidien : en tête les hypers/supermarchés avec 73% de nos compatriotes qui saluent leur engagement pendant cette crise, positionnés d’une tête devant les mairies qui, fortes de leur proximité avec leurs administrés, réunissent 71% des votes. Viennent ensuite les entreprises, sur la 3ème marche du podium, qui cumulent 66% des suffrages. En fin de peloton, les banquiers et compagnies d’assurances ferment la marche avec respectivement 39% et 38% des réponses.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

Partenaire majeur du Tour de France et partenaire officiel du maillot à pois depuis 2019, E.Leclerc est pleinement engagé pour offrir aux millions de spectateurs la grande fête populaire avec laquelle ils ont rendez-vous chaque été. Véritable célébration des régions françaises, l’annonceur prend également part à cette mise en avant des territoires en proposant de découvrir des produits régionaux avec sa marque “Nos Régions ont du Talent” ainsi que des productions locales avec les Alliances Locales E.Leclerc. 

Pour cela, E.Leclerc et 366 ont développé un dispositif exclusif en print et digital et en 100% brand content. Une prise de parole nationale activée sur les 12 grandes étapes du Tour pour mettre en lumière les Alliances Locales E. Leclerc via :
•    + de 30 interviews de producteurs
•    12 vidéos recettes à base des produits E. Leclerc
•    12 fiches recettes accompagnée d’un QR Code
•    Des formats de médiatisation dédiés (IAB, vidéos)

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

.

Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

 

.

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

.

 

9/09
[CORRESPONDANCES LOCALES #91] 62% des Français déclarent être d'accord avec la mise en place du pass sanitaire No… https://t.co/g5aXTSkqVZ
15/09
C’est parti pour le #StrategiesSummit, le rendez-vous de rentrée de @Strategies qui cette année parle avec l’accent… https://t.co/ZwHiM0jUhZ
16/09
[CORRESPONDANCES LOCALES #92] 39% des Français déclarent avoir régulièrement recours à des app de Fact Checking✅… https://t.co/XAWngvPyrN
23/09
One Next Influence : présentation des résultats de la deuxième édition de cette étude de l’@ACPMFrance Conférence… https://t.co/1wzK6WPzon
23/09
[CHIFFRE DU JOUR] 54% des Français pensent avoir modifié, depuis le début de la crise sanitaire, leurs comportemen… https://t.co/QsoEXmyRfe
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Contenu #Annonceur #Vidéo Une campagne vidéo en ligne de @GroupeGroupama pour valoriser les gestes de premiers sec… https://t.co/J8bIh7KON0
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Audience #Presse #Cible OneNext Influence @ACPMFrance : PQR 66 @366communities, @Le_Figaro et @lemondefr en tête d… https://t.co/bRqCV3TP6Z