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Newsletter 366
1 juillet 2021
Correspondances Locales - Edition Multiscreen #4

 

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Chaque mois, retrouvez des interviews des acteurs de la TV Locale. Aujourd’hui 366 donne la parole à Jean-Michel Lobry, Président Directeur Général du pôle audiovisuel du groupe Rossel La Voix (NEP, Wéo, Internep, Cercle Bleu).

Aujourd’hui, quels sont les principaux enjeux des TV Locales ?

Jean-Michel LOBRY : A mon sens, il y a 3 principaux enjeux relatifs aux TV Locales. Tout d’abord, c’est le « faire ensemble ». Les TV Locales sont très ancrées dans leur territoire et doivent coopérer pour créer un network multirégional, d’où le sens de la création de « Territoires TV » afin de produire des émissions ensemble puis les monétiser, toujours ensemble, grâce la création de 366TV.
Notre second défi, c’est celui du modèle économique qui est depuis plusieurs années fragile, donc il est évident qu’il faut travailler à sa consolidation qui passe, d’une part, par le développement de l’offre publicitaire locale et nationale, mais aussi par des accords forts avec les collectivités en formalisant des objectifs qualitatifs et de moyens.
Enfin, notre troisième défi, c’est celui du digital. Nous savons que la consommation de vidéos explose sur le web, elle concerne d’ailleurs 76% des requêtes formulées par les internautes. Nous devons donc renforcer notre position sur cette offre et notamment via un développement des inventaires vidéo afin de développer les audiences, et ainsi, leur monétisation.

Comment les TV Locales s’inscrivent-elles dans l’actualité, notamment en cette période de crise sanitaire ?

Durant la crise, les TV et les médias de proximité en général ont montré toute leur pertinence. Nous concernant, avec nos chaines dans les Hauts-de-France, nous nous sommes transformés en un média utile, et surtout, qui fait du bien. Nous avons alors développé des émissions de service à destination du monde économique, du monde du sport qui ne pouvait plus tenir ses matchs et ses compétitions, ou encore des EPHAD et des maisons de retraite. Notre rôle est donc véritablement de « faire du bien » à la communauté de notre territoire. Nous le remarquons d’ailleurs dans des enquêtes qualitatives réalisées au cours des années 2020 et 2021 auprès de nos téléspectateurs puisque 84% d’entre eux nous affirme que WEO a été utile en les accompagnant dans cette période de sidération, mais aussi, de déconnexion.

Quelles sont les récentes initiatives éditoriales mises en place par la chaîne ? Et comment envisagez-vous la rentrée déconfinée ?

Chez Weo, nous continuons à creuser le sillon de l’utilité et du service. Alors bien évidemment, nous poursuivons également notre mission d’information, mais nous la complétons en mettant en œuvre une série d’émissions pour animer les communautés d’intérêt du territoire. Nous avons parallèlement développé de nombreuses opérations spéciales qui fonctionnent très bien en cette période de crise, en mettant en scène divers évènements sur notre chaine. Par exemple, à la rentrée, nous réalisons un partenariat avec la Ligue des Hauts-de-France de Rugby afin de diffuser tous leurs matchs. A chaque fois ce sont des véritables événements pour la chaine. Mettre les habitants de notre région autour de la table permet la création de lien, de discussions et donc du « faire ensemble ». Enfin, à la rentrée nous lançons une série d’émissions sur la transition écologique et énergétique dans la région, dressant un panorama des différentes solutions mais aussi en mettant en avant les bonnes pratiques des différentes villes et villages.

Pour terminer, avez-vous une vision d’avenir à nous partager ?

D’une part, je pense que l’avenir de nos médias passera par la convergence du papier, du web, de la télévision et de la radio. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être dans un groupe (ndlr : Groupe Rossel – La Voix) qui édite justement ces différents supports, nous travaillons donc à y développer les différentes transversalités éditoriales et commerciales, au bénéfice de nos « télénautes » et des annonceurs.
D’autre part, les gens ont – et auront – de plus en plus besoin de proximité, quasiment au sens physique du terme. « Parle-moi du bout de ma rue et fais-moi le vivre ». C’est notre devoir, et ça nous engage à porter les solutions et bonnes réponses avec nos programmes. La proximité, c’est une réponse, un antidote à la crise, aux incertitudes et aux angoisses. Et nous, c’est le service que nous devons rendre à la population et aux annonceurs.

A l’occasion des dernières élections régionales, de nombreuses chaines de TV locales se sont mobilisées afin d’informer leurs audiences sur l’actualité politique en région. Une initiative essentielle qui répond à une demande d’information locale des téléspectateurs de ces chaînes, qui souhaitent un engagement et un ancrage territorial fort de leur part.

De nouveaux programmes répondant à cette problématique ont donc été diffusés, comme par exemple, TVT qui a consacré une partie de sa programmation à cet événement avec, en prime, un espace dédié sur leur site internet, ou encore Tébéo et Tébésud en diffusant les résultats des élections du premier et second tour en live. TVR s’est également mobilisé en proposant aux téléspectateurs de découvrir les débats des candidats locaux, ou encore, Wéo, proposant un programme de décryptage spécial « Elections Départementales » pour les 20 et 27 juin derniers.

Pour mieux connaître les TV Locales et leurs téléspectateurs, 366 a réalisé auprès de son panel propriétaire opéré par Kantar et composé de 60 000 internautes âgés de 18 ans et + représentatifs de la population française, une étude sur 2346 interviews entre le 27 mai et le 14 juin 2021. Cette étude met en lumière le rapport des Français aux TV locales : quelle est leur consommation et quelles sont leurs attentes ? Quel rôle jouent-elles pour nos compatriotes, et notamment dans leur lien avec leurs territoires.

LES TV LOCALES : L’INCARNATION D’UNE IDENTITE LOCALE

89% des Français déclarent que les TV Locales contribuent à la reconnaissance des identités locales, elles sont utiles et proches des problématique des communautés territoriales. Un besoin de proximité qui profite aux habitants, mais également à la région puisque 90% de nos interrogés jugent la TV Locale comme étant un vecteur de valorisation de la région. Au-delà de trouver des solutions pour ses téléspectateurs, elle met en avant les acteurs territoriaux, leur savoir-faire et crée ainsi une information utile, jugée à la fois témoin et acteur de cette vie pour 91% de nos compatriotes.

DES TELESPECTATEURS ATTACHES A LEUR TERRITOIRE 

Notre étude révèle un profil de téléspectateurs attachés à leur territoire et en attente d’informations sur des événements qui leur sont proches. Ces français, toujours à la recherche d’une information utile et locale, s’impliquent eux même dans la vie de leur commune, que ce soit dans le milieu associatif, pour 29% d’entre eux, ou économique, pour 20%.

INFORMATION, PATRIMOINE ET INITIATIVES LOCALES : LES THEMATIQUES PRIORISEES PAR LES TELESPECTATEURS

Médias ancrés dans leurs territoires, les TV Locales sont logiquement regardées pour leur programmes de proximité, utiles aux différentes communautés qui se partagent l’espace régional. Ils sont d’ailleurs 57% de Français à affirmer regarder une chaine locale pour les flashs d’info qui concernent leur lieu de vie. 52% regardent ces chaines pour leurs émissions sur le patrimoine et l’Histoire locale, encore une fois, vecteurs de valorisation en région, alors que 44% les regardent pour les émissions valorisant quant à elles les initiatives locales (économiques, culturelles, associatives). Pour finir, 37% des interrogés affirment les regarder pour les retransmissions d’évènements culturels locaux.

LES TELENAUTES DU LOCAL

Etroitement liés aux médias de proximité, 73% des téléspectateurs de TV locales déclarent consulter les sites internet et applications mobiles des journaux régionaux. Toujours en quête de sens et d’informations utiles, proches de leurs préoccupations, ils sont alors plus nombreux à se laisser tenter par les vidéos produites par ces mêmes médias. En effet, 86% de nos compatriotes affirment consulter ces programmes d’actualité qui les concernent. Et si la PQR possède d’ores-et-déjà une place dans le cœur des Français, nul doute que les programmes des TV Locales y ont également leur place.

Retrouvez l’étude complète ici !

L’écosystème 366TV continue de s’agrandir et accueille désormais la chaîne Vià Moselle TV !

Vià Moselle TV, c’est :

– Une zone de diffusion couvrant le département de la Moselle et sa périphérie.
– De nombreuses émissions phares (Moselle Info le journal 100% local quotidien, Graoully Mag l’émission consacrée à l’actualité du FC Metz, Dragonnes Mag pour l’actualité du club féminin de handball de Metz, ou encore Sur Ma Route, une émission de découverte de la région en compagnie d’un invité.).
– Un site web pour suivre les lives et replays de la chaîne.

366TV annonce la gain de 4 budgets supplémentaires en juin 2021, ces nouveaux annonceurs sont Ben&Jerry’sPugetTotal et BNP Paribas. La régie compte désormais près de 50 marques à son actif, gagnées depuis depuis mars 2021.

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

 

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