366

Françaises, Français, etc. #5 07.03.2020

 

 

FRANÇAISES, FRANÇAIS, ETC.
Raison(s) d’être

Lancement du 5ème opus de la série !

 

Une étude réalisée a intervalles réguliers par 366 :

L’objectif de Françaises, Français est d’illustrer les grandes tendances émergentes dans la société Française : rapport au politique, aux médias, au social, aux entreprises, au travail, aux marques, etc.  C’est au final un outil de réflexion et de planning stratégique pour nos partenaires, qui leur permet de prendre du recul sur les messages publicitaires et leur adéquation avec les choix médias. Cette étude est formalisée par une présentation de BVA d’une part (Dominique LEVY et/ou Edouard LECERF) et l’édition d’un livre de 144 pages d’autre part (étude intégrale), que nous laissons au terme des présentations.

 

La méthodologie cette année est composite :

  1. Planning Stratégique : rassemblement des expertises pluridisciplinaires de BVA pour dégager une quinzaine de tendances transversales qui irriguent la société.
  2. Travail qualitatif avec l’Institut de la Qualité de l’Expression pour dégager un corpus de mots correspondant à la quinzaine de tendances mises à jour.
  3. Big data sémantique 1 : observation de la présence de ces mots emblématiques sur l’historique exhaustif des articles produits par la PQR sur les 10 dernières années (avec EDD).
  4. Big data sémantique 2 : avec l’institut Synomia, identification des mots symboles de l’époque actuelle et leur signification (positive/négative) pour les Français.
  5. Regroupement de l’étude autour de 10 tendances définitives.
  6. Sondage quanti effectué sur notre panel représentatif des Français, et pas de nos lecteurs, pour valider et enrichir chacune des tendances identifiées.

 

Structuration de l’étude : 10 grandes thématiques

  1. COURTS-CIRCUITS
    1. Radical
    2. Une société en mille-feuilles
    3. Fake news… et après ?
    4. Data or not data
    5. Fin du monde ou fin du mois ?
  1. CIRCUITS COURTS
    1. Le local, un démondialisme
    2. Génération « No norme »
    3. Manimal
    4. Small is beautiful
    5. Le sens du travail

 

Vous souhaitez plus d’informations et bénéficier d’une présentation complète par les équipes BVA et 366 ?
Contactez-nous à l’adresse suivante FFetc@366.fr

 

Présentation au marché le 5 mars dernier au MK2 Grand Palais : 

 

 

3/03
[CORRESPONDANCES LOCALES #72] 38% des Français envisagent de déménager et de s'installer au grand air 🏞️ Découvre… https://t.co/mxHC0AjIou
6/03
35 000 articles par jour. De l’info exclusive, originale, proche, fiable et surtout complète. Qui parle aujourd’hui… https://t.co/wNqexuu2R9
10/03
[PROBLEME TECHNIQUE] Suite à l'incendie sur le site d'OVH, nous ne pourrons malheureusement pas vous transmettre… https://t.co/qe27JA3qaf
17/03
[CORRESPONDANCES LOCALES #74] 72% des 18-34 ans privilégient les médias qui présentent une information positive (+… https://t.co/RSgtKKUwlc
24/03
[CORRESPONDANCES LOCALES #75] 25% des Français déclarent avoir l'intention de faire un grand voyage en 2021 🌴 Déc… https://t.co/ZpwSwhgipL
31/03
[CORRESPONDANCES LOCALES #76] Surprise🎉 Avec la création de 366TV, 366 vous propose un nouveau RDV mensuel : une… https://t.co/glZhesjZY0
2/04
"Nous avons créé un poste de rédacteur en chef adjoint en charge de l’engagement" #inno #engagement #territoires… https://t.co/G50EmxiqVk
7/04
[CORRESPONDANCES LOCALES #77] 70% des Français interrogés se sont déclarés favorables au reconfinement national 🏠… https://t.co/KghB7LG2pu
12/04
Jean-Nicolas Baylet@JNBaylet
La Famille Dépêche s’agrandie! 😜 "Via Occitanie" : le tribunal de commerce de Nîmes valide l'offre de reprise de "L… https://t.co/LBz2V3S8Eo
14/04
[LE SAVIEZ-VOUS ?] 19,7M de Français lisent la PQR chaque jour (print, web, mobile ou tablette) soit 37,3% de la p… https://t.co/VZXK4GQrtE
14/04
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Presse Audience marques de presse @ACPMFrance : le local plébiscité avec PQR66 @366communities, la PHR,… https://t.co/Esp0NiPZbh