366

Françaises, Français, etc. #5 07.03.2020

 

FRANÇAISES, FRANÇAIS, ETC.
Raison(s) d’être

Lancement du 5ème opus de la série !

 

Une étude réalisée a intervalles réguliers par 366 :

L’objectif de Françaises, Français est d’illustrer les grandes tendances émergentes dans la société Française : rapport au politique, aux médias, au social, aux entreprises, au travail, aux marques, etc.  C’est au final un outil de réflexion et de planning stratégique pour nos partenaires, qui leur permet de prendre du recul sur les messages publicitaires et leur adéquation avec les choix médias. Cette étude est formalisée par une présentation de BVA d’une part (Dominique LEVY et/ou Edouard LECERF) et l’édition d’un livre de 144 pages d’autre part (étude intégrale), que nous laissons au terme des présentations.

 

La méthodologie cette année est composite :

  1. Planning Stratégique : rassemblement des expertises pluridisciplinaires de BVA pour dégager une quinzaine de tendances transversales qui irriguent la société.
  2. Travail qualitatif avec l’Institut de la Qualité de l’Expression pour dégager un corpus de mots correspondant à la quinzaine de tendances mises à jour.
  3. Big data sémantique 1 : observation de la présence de ces mots emblématiques sur l’historique exhaustif des articles produits par la PQR sur les 10 dernières années (avec EDD).
  4. Big data sémantique 2 : avec l’institut Synomia, identification des mots symboles de l’époque actuelle et leur signification (positive/négative) pour les Français.
  5. Regroupement de l’étude autour de 10 tendances définitives.
  6. Sondage quanti effectué sur notre panel représentatif des Français, et pas de nos lecteurs, pour valider et enrichir chacune des tendances identifiées.

 

Structuration de l’étude : 10 grandes thématiques

  1. COURTS-CIRCUITS
    1. Radical
    2. Une société en mille-feuilles
    3. Fake news… et après ?
    4. Data or not data
    5. Fin du monde ou fin du mois ?
  1. CIRCUITS COURTS
    1. Le local, un démondialisme
    2. Génération « No norme »
    3. Manimal
    4. Small is beautiful
    5. Le sens du travail

 

Vous souhaitez plus d’informations et bénéficier d’une présentation complète par les équipes BVA et 366 ?
Contactez-nous à l’adresse suivante FFetc@366.fr

 

Présentation au marché le 5 mars dernier au MK2 Grand Palais : 

 

 

7/09
Grand Prix du Brand Contentd@gp_brandcontent
Bravo à @Chamonix_France et @MNSTR_agence qui sont récompensés pour leur campagne « Ouvrez la voix », un dispositif… https://t.co/GYZ4heBJYN
7/09
Nectoux Anne-sophie@asnectoux
#grandprixdubrandcontent catégorie tourisme Or ⁦@MNSTR_agence⁩ ⁦@lionelcurt⁩ pour la vallée de chamonix https://t.co/4rbVPvLnfU
7/09
Line Gasparini@lineGasp
#grandprixdubrandcontent L’or categorie Institution RSE pour Le visage inconnu, formidable campagne @366communities https://t.co/5pUPrkBLKp
7/09
#softhacking 🤩 Bravo a @Brainsonic pour son OR dans la catégorie Grande Cause pour @labelemmaus au #grandprixdubrandcontent !
7/09
Grand Prix du Brand Contentd@gp_brandcontent
Bravo à Cédéo (groupe @saintgobain) qui remporte l’Or pour leur campagne « Cédéo TV », pour laquelle @AgenceNikita… https://t.co/dEupoZRUCh
7/09
G. De Barros Hubert@barros_hubert
1er prix en BtoB pour CEDEOtv En partenariat @nikita @dupontmartin @openlinking #grandprixdubrandcontent Web TV pou… https://t.co/dxptQCLOVX
7/09
Braaxe@Braaxe
Très heureux et fiers de recevoir un grand prix or pour notre campagne "Opération Océan" @SeaShepherdFran 👊… https://t.co/Nwwdv4AUbv
7/09
Bertrand Espitalier@bertrand2007
Et @AgenceLAFOURMI est récompensée à la Cigale 😂 #grandprixdubrandcontent https://t.co/fLFA7YcVXs
7/09
Grand Prix du Brand Contentd@gp_brandcontent
C’est officiel, c’est @ToyotaFrance qui remporte le Grand Prix du Brand Content 2020 pour sa campagne « Toyota Yari… https://t.co/8anX09zug7
7/09
Line Gasparini@lineGasp
#grandprixdubrandcontent C’est Toyota pour Yaris très francaise qui gagne le grand Prix du Brand Content!!!!!!… https://t.co/DRFntkB47q
12/09
ACPM@ACPMFrance
🗓️#SaveTheDate - #OneNextInfluence L'ACPM a le plaisir de vous inviter à la conférence de presse exceptionnelle su… https://t.co/JoarjetMel
12/09
Udecam@Udecam
🔵 Ensemble pour le futur - #RencontresUdecam20 Rendez-vous le mercredi 07 octobre à 10h pour l'émission « Ensembl… https://t.co/ObOjIoF8YU
16/09
Utilité et proximité : nouveaux enjeux des marques en deux mots énoncés par Jamila Yahia Messaoud, directrice du dé… https://t.co/O5zWduzkw6
16/09
Des pommes, des bananes, des poires... 🍏🍉🍐🍅🍑🥒🍋🍉si un sémiologue passait au @Strategies Summit il serait intéressé p… https://t.co/6xaeXzvEmT