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25 février 2022
Correspondances Locales #113

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La transformation des modes de consommation des Français s’est accélérée depuis le début de la crise sanitaire qui privilégient aujourd’hui plus de produits locaux, responsables, et des marques qui tiennent leurs engagements écologiques et économiques. Une problématique du « mieux manger » qui s’invite également dans les pages de la PQR à l’occasion d’articles décortiquant les différents programmes politiques des candidats à la Présidentielle. Et comme vous allez le voir, nos titre poursuivent leur course à l’information en lançant de nouvelles initiatives à l’approche de cette élection.

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation au quotidien post-crise COVID. Découvrez la nouvelle vague réalisée du 4 au 6 février 2022 auprès de 1000 interviewés.

1 FRANÇAIS SUR 2 A MODIFIÉ SA CONSOMMATION AU COURS DES 18 DERNIERS MOIS

51% des Français nous déclarent avoir changé leur manière de consommer depuis près de deux ans. En termes de profil, ceux qui ont le plus évolué sont prioritairement des femmes jeunes et actives. On l’a évoqué, la crise sanitaire a accéléré les mouvements déjà entamés et renforcé ainsi un retour à l’essentiel, un constat particulièrement observable en termes de consommation notamment alimentaire, secteur où la valorisation du local, des circuits courts comme garantie de qualité et de soutien à l’économie nationale, était déjà fortement priorisées. Cette tendance d’une consommation plus frugale, plus responsable et plus saine se confirme chaque jour un peu plus, notamment auprès des plus jeunes, la génération des 18-34 ans impulsant de nouvelles règles de consommation pour tous.

FRUGALITÉ, LE NOUVEAU MAÎTRE-MOT EN MATIÈRE DE CONSOMMATION ALIMENTAIRE

Interrogés sur leurs « nouvelles » habitudes de consommation, les Français parlent désormais du choix de produits non transformés pour 82% d’entre eux (+3 points vs S47), de qualité de leur alimentation pour 73% d’entre eux (+4 points vs S47), tandis que 75% (+3 points vs S47) nous déclarent être de plus en plus mal à l’aise face à la surconsommation. Le changement est effectivement en marche et l’ère de la « Slow Food » semble bel et bien avoir débuté chez des Français convaincus des bienfaits de « manger local et de saison ». En d’autres termes, l’idée est de se réapproprier sa consommation alimentaire en mangeant moins mais mieux, pour être en meilleure santé, perdre du poids mais aussi pour lutter contre le gaspillage et faire des économies.

LES MARQUES ONT UN RÔLE À JOUER DANS CE CHANGEMENT DE PARADIGME

En tant qu’acteurs économiques majeurs, les marques doivent plus que jamais prendre part à cette (r)évolution responsable en soutenant les consommateurs et en montrant l’exemple. Des marques citoyennes dont les consommateurs attendent engagement et transparence, surtout les moins de 35 ans. Ainsi, selon près de 30% des interviewés, la responsabilité des marques passe aujourd’hui par une relocalisation de leur production en France. Bien décidés à consommer plus « responsable », nos compatriotes attendent en contrepartie que les marques agissent en ce sens et soient cohérentes avec leurs engagements. Viennent ensuite la priorisation des circuits courts et du local, au coude à coude avec les prix bas pour 16% des répondants, critère incontournable quand on parle consommation et d’autant plus d’actualité en ce début 2022.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

POLCAST : LE PODCAST PRESIDENTIEL DE SUD OUEST

Mieux comprendre la politique à l’aide d’un podcast dédié ? C’est le défi que s’est lancé Sud Ouest en créant son « Polcast« , contraction de Politique et Podcast. Au programme de ces épisodes de 20 minutes, des réponses aux questions que l’on ne se posait pas forcement, par exemple « A quoi servent les sondages ? » ou encore « A quoi servent vraiment les meetings ? ». D’intrigantes interrogations auxquelles le titre tente de répondre chaque semaine.

 

OUEST FRANCE ÉTOFFE SON LAB PRÉSIDENTIELLE

A l’occasion de l’élection présidentielle 2022, la rédaction d’Ouest-France a choisi de donner à ses lecteurs toutes les clés pour comprendre ses enjeux, en investissant tous les canaux de distribution de l’info, dans le journal papier comme sur les supports numériques. Le titre propose un large tour d’horizon des préoccupations, une analyse complète des enjeux et des programmes grâce, entre autres, au Lab Présidentielle. Au menu : nouveaux articles, vidéos, podcasts, stories, datajournalisme ou encore tous les programmes par thématiques.

NICE MATIN LANCE SES GRANDES INTERVIEWS POLITIQUES

Nice Matin a lancé, à l’approche de l’élection présidentielle, son interface « Moi Président » afin d’informer ses lecteurs des nouveautés et programmes  des différents représentants politiques. Afin d’aller plus loin dans ce processus d’information, Nice Matin a récemment créé « Moi Président – La Grande Interview » qui permet aux internautes d’en savoir encore plus sur les candidats. Le titre vous invite à découvrir ses 3 premiers portraits qui sont ceux de Marine Le PenValérie Pécresse et Eric Zemmour.

Grand Frais, enseigne de grande distribution spécialisé dans les produits frais, souhaitait annoncer l’ouverture d’un nouveau magasin en Normandie et plus précisément à Gonfreville l’Orcher en Seine Maritime.  C’est à cette occasion, que 366 a été interrogée par Quartier M pour événementialiser l’ouverture de ce nouveau point de vente.

La régie a créé un dispositif local et 100% digital ciblé uniquement sur le site de Paris Normandie. Il comportait un format exclusif en habillage web et mobile via smart cover, pour favoriser une excellente visibilité de la campagne.
Grand Frais valide donc pour la première fois ce dispositif digital avec 2 vagues de communication entre le 13 et le 20 janvier et du 24 au 30 janvier.

Suite aux excellents résultats obtenus, Grand Frais prévoit d’autres campagnes dans les semaines à venir pour d’autres ouvertures de magasins.

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25 février 2022
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