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18 mars 2022
Correspondances Locales #116

 


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Dans quelques jours, Les Giselles, l’équipe sponsorisée par 366 sur le Rallye Aïcha des Gazelles, s’envolera pour le Maroc. Nous vous proposerons la semaine prochaine une newsletter 100% dédiée à leur aventure dans le désert. En attendant, retrouvez toutes les initiatives des titres avec, au programme, une mobilisation sans faille de nos rédactions sur les sujets d’actualité, et notamment la guerre en Ukraine qui suscite de très nombreux mouvements de solidarité organisés ou soutenus par les éditeurs de PQR sur l’ensemble du territoire.

DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LE RALLYE DES GAZELLES !

Dès la semaine prochaine, 366 suivra l’équipe des Giselles, sponsorisée par la régie durant le Rallye Aïcha des Gazelles et dont une des deux co-équipières, Constance BODEL-CABRIERES est une collaboratrice de la régie. A cette occasion, 366 vous fera vivre les émotions de cette équipe 100% féminine à travers un journal de bord quotidien, en vidéo, à retrouver chaque jour sur nos réseaux sociaux. L’aventure démarre aujourd’hui 18 mars à Nice.

Pour suivre notre équipage, rendez-vous dès lundi sur Facebook, Linkedin et Instagram !

MÉDIAS UTILES

SUD OUEST SE MOBILISE POUR L’UKRAINE

Le quotidien Sud Ouest se mobilise et soutient la population d’Ukraine avec la mise en place de plusieurs dispositifs :
– Depuis le 24 février, la rédaction propose un live de 7h à 23h avec les dernières informations de la situation sur place
– Un dossier spécial afin de référencer la multitude d’actions et de gestes en soutien au peuple ukrainien
– Une collecte organisée en partenariat avec Sud-Ouest Solidarité en faveur des associations Secours Catholique-Caritas France et #UkraineAmitié

 EBRA LANCE « LE CLUB » POUR SES ABONNES 

 

EBRA lance LeCLUB : un service en ligne réservé aux abonnés qui prend la forme d’un site internet lié à chacun des neuf sites éditoriaux du groupe, et qui permettra à chaque membre de la communauté des abonnés de bénéficier d’avantages exclusifs et régionaux.


 

 LA VOIX DU NORD A L’ECOUTE DES JEUNES

Comment parler des élections aux 18-35 ans ? La Voix du Nord s’est penchée sur la question et s’est associée à Vozer pour créer « Premières Voix », un comité éditorial d’une trentaine de jeunes de la région pour les comprendre et mieux les accompagner durant la période électorale. 

 DEUX NOUVEAUX RDV POUR CENTRE FRANCE

 

Centre France a lancé deux nouveaux rendez-vous incontournables pour ses lecteurs : Le Salon de l’Habitat et le début de la saison 2022 des Balades du Journal, à Bourges, avec Le Berry Républicain.

 LE PROGRES & LE DIALOGUE SOCIAL

Le Progrès donne rendez-vous à ses lecteurs le 7 avril prochain pour un atelier collaboratif regroupant des experts du dialogue social en entreprise sur le thème de « La démarche de négociation.

LE BAROMETRE : LES FRANCAIS FACE A LA CRISE 

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation au quotidien post-crise COVID. 

TÉLÉTRAVAIL : LA NOUVELLE NORME ? OUI, SURTOUT EN RÉGION ILE DE FRANCE

28% des actifs déclarent toujours être concernés par une mesure de télétravail aujourd’hui, soit 8.4 millions d’individus : un chiffre qui passe à 43% quand on se concentre sur la région IDF. Plus globalement, ce sont 35% des actifs interrogés qui nous déclarent qu’un accord de télétravail a été signé au sein de leur entreprise (et 46% en région parisienne) : une mutation dans l’organisation du travail largement héritée de la crise sanitaire et devenue réalité, bientôt 2 ans après le début de la pandémie. Une pratique qui reste davantage l’apanage de la région IDF même si elle se généralise progressivement à l’ensemble du territoire pour devenir une « nouvelle » réalité quotidienne partagée par tous. A noter que dans 39% des cas, cet accord porte sur 3 jours par semaine ou plus selon les actifs interrogés.

DES ACTIFS TELLEMENT HABITUÉS AU TÉLÉTRAVAIL QUE LE BUREAU NE LEUR MANQUE « PRESQUE » PLUS

En un an, le pourcentage d’actifs en télétravail déclarant que le bureau leur manque a été divisé par deux : quelle meilleure preuve de l’adoption réussie d’une nouvelle organisation du travail en France ? Et parmi le quart d’actifs qui se déclare encore « nostalgique » du présentiel, on observe que c’est le travail en équipe qui fait le plus défaut en télétravail, avec 19% de citations (-4 points en 1 an). Deux ans après une adoption contrainte de ce nouveau mode de travail à distance par une partie des actifs en France, la tendance s’est totalement inversée. Critiqué initialement pour sa privation de mobilité ou de contacts humains avec ses équipes, le télétravail est aujourd’hui plébiscité par une large majorité de Français qui peinent d’ailleurs à retrouver le chemin du travail en présentiel.

PROCHAINE ÉTAPE : LA SEMAINE DE 4 JOURS ? UNE ASPIRATION POUR 41% DES ACTIFS AUJOURD’HUI

Maintenant que le télétravail est devenu la nouvelle norme pour plus d’un tiers des actifs en France aujourd’hui, les salariés imaginent de nouvelles adaptations dans leur organisation du travail à l’avenir. Ainsi, lorsqu’on les interroge sur leur organisation idéale, ils sont 41% à citer la semaine de 4 jours, déjà adoptée par certaines entreprises en France. Une proposition qui fait écho à une volonté croissante de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle pour des salariés en quête de nouveaux modèles, à même de préserver les expériences positives vécues au plus fort de la crise sanitaire tout en conciliant retour en présentiel. D’ailleurs, le mix présentiel/distanciel est plébiscité par 19% d’entre eux alors que le 100% télétravail ne remporte que 12% des suffrages.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

CHIFFRE DU MOIS – INTERNET GLOBAL JANVIER 2022

Au cours du mois de Janvier 2022, plus de 9,1 millions d’internautes ont consulté, chaque jour, un site ou une application de PQR, soit une couverture quotidienne de 20,1% de la population internaute de 2 ans et plus.

Une audience en forte hausse à +6,2% vs M-1 et qui correspond à un gain de 530 000 visiteurs uniques quotidiens en un mois (par rapport à décembre 2021).

CONTACTS

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78
luc.vignon@366.fr

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