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Correspondances Locales #65 13.01.2021

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Correspondances Locales #65 (13/01/2020)

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366 s’est livré à un petit exercice de comptabilisation des mots qui ont jalonné cette année 2020 pas comme les autres. Sur la base de l’ensemble des articles publiés par la PQR en 2020 et agrégés par TAGADAY nous avons recensé le nombre d’apparitions de certains termes et visualisé leur évolution mois par mois.

Plus de 660 000 articles de PQR ont été consacrés à la crise durant l’année 2020. Le premier confinement intervenu mi-mars 2020 marque clairement le démarrage de cette crise, indissociable du quotidien des Français jusqu’en juin puis de retour après une trêve estivale et avant un nouveau confinement.

L’analyse complète montre ainsi l’apparition des mots de 2020, bien évidemment CONFINEMENTCOVID ou encore VACCIN mais met aussi en lumière des phénomènes très signifiants : ainsi, si le mot PEUR connait des pics à chaque début de confinement, le mot SOLIDAIRE lui succède toujours dans le mois qui suit ! On notera aussi que le GOUVERNEMENT n’est jamais aussi cité que quand il est à la barre de décisions fortes et que l’expression RESPONSABILITE CITOYENNE surgit d’avantage en déconfinement ! Espérons que 2021 viendra enrichir un glossaire du plaisir et de la liberté retrouvés.

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 LA VOIX DU NORD LANCE SA 2ÈME ÉDITION DU SALON “MADE IN HAUT-DE-FRANCE”

Cette année encore, le Salon Made in Hauts-de-France organisé par la Voix du Nord rassemblera les talents et les savoir-faire de notre région. Cet événement annuel est dès maintenant ouvert aux inscriptions des producteurs et artisans du territoire.


  LE PALMARÈS 2020 DU DAUPHINÉ

Découvrez le classement des entreprises les plus performantes des Hautes-Alpes, de Haute-Savoie, de Savoie, du Vaucluse, de Drôme, d’Ardèche et d’Isère grâce à un coup de projecteur sur l’économie locale proposé par le Dauphiné Libéré.


 LA FÊTE DE L’ENTREPRISE DIGITALE

La Fête de l’Entreprise,du Progrès et de la CPME du Rhône au cours de laquelle sont récompensées 13 entreprises, initiatives ou décideurs locaux sera, cette année encore, maintenue, et sera réalisée en format 100% digital le 25 janvier prochain.


  LE TÉLÉGRAMME : OBJECTIF EMPLOI

En janvier, Le Télégramme crée l’évènement avec Happy New Job, lié à l’opération Objectif Emploi Formation, qui s’engage en faveur de l’emploi en Bretagne. Grâce à une CVthèque dédiée, candidats et recruteurs y sont mis en relation.


 CONSOMMER LOCAL À PERPIGNAN

L’Indépendant a récemment présenté l’opération “Comment consommer local autour de Perpignan“, une série de podcasts proposée par Pyrénées Méditerranée Invest pour aider les lecteurs à choisir leurs produits en circuit court.


 

  LA CHARENTE LIBRE DÉVOILE SON NOUVEAU HORS-SERIE

Elles s’appellent Sylvania, Samira, Ahlem, Hermance, Barka, Soraya. Ces six femmes ont été contraintes de quitter leur pays pour rester libres, protéger leur vie et celle de leurs enfants. Réfugiées à Angoulême depuis plusieurs mois, elles ont raconté leur histoire au sein d’un atelier d’écriture animé par la jeune association charentaise “Au fil des femmes” à la MJC de la Grande Garenne. Charente Libre a choisi de mettre en lumière ces témoignages poignants dans un supplément dédié : “Femmes d’espoirs“.

En 2019, quelques 7 millions de Français ont revendu les cadeaux de Noël qui ne les satisfaisaient pas et quasiment autant avaient prévu de le faire cette année (étude Kantar pour eBay, octobre 2020). Pour répondre à cette problématique qui semble être devenue récurrente, eBaylance une nouvelle campagne aux côtés des équipes OPS 366 et Mediacom en rendant cette revente de cadeaux de Noël plus solidaire. Jusqu’au 17 janvier 2021, les titres de PQR mettent en avant le message suivant : pour tout produit mis en vente avec le hashtag #CKDB, 1 euro sera offert à l’association CéKeDuBonheur.

En février 2020, 366 lançait sa nouvelle étude “Françaises, Français, etc. : Raison(s) d’être“. Un an après sa sortie, une version complétée d’une nouvelle vague quantitative réactualise les principales tendances mises à jour … et renforcées par cette année de crise.
Vous souhaitez plus d’informations et bénéficier d’une présentation de l’étude par les équipes BVA et 366 ? Contactez-nous sur  FFetc@366.fr 

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

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[CORRESPONDANCES LOCALES #91] 62% des Français déclarent être d'accord avec la mise en place du pass sanitaire No… https://t.co/g5aXTSkqVZ
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C’est parti pour le #StrategiesSummit, le rendez-vous de rentrée de @Strategies qui cette année parle avec l’accent… https://t.co/ZwHiM0jUhZ
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[CORRESPONDANCES LOCALES #92] 39% des Français déclarent avoir régulièrement recours à des app de Fact Checking✅… https://t.co/XAWngvPyrN
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One Next Influence : présentation des résultats de la deuxième édition de cette étude de l’@ACPMFrance Conférence… https://t.co/1wzK6WPzon
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#Audience #Presse #Cible OneNext Influence @ACPMFrance : PQR 66 @366communities, @Le_Figaro et @lemondefr en tête d… https://t.co/bRqCV3TP6Z