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25 mai 2022
Correspondances Locales #126

Près d’un tiers des Français effectuent du télétravail selon les résultats de notre baromètre “Les Français face à la crise”. Plus de la moitié des salariés concernés travaillent deux jours à leur domicile et 27% trois jours. Une situation qui semble leur convenir puisque 68% des actifs se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle actuelle, même si 45% des sondés envisagent une reconversion professionnelle. Les quotidiens régionaux accompagnent ces mutations du travail que ce soit via des événements sur le dialogue social (Le Progrès), la valorisation des entreprises qui innovent (La Dépêche du Midi) ou l’échange entre décideurs économiques et politiques (La Provence). 

 LE PROGRES REVIENT AVEC « DIALOGUE SOCIAL EN ACTION »

Le Progrès vient de démarrer les phases préparatoires de son événement “Dialogue social en action”. Alors que la première édition programmée en décembre 2021 a dû être reportée, le quotidien lyonnais prévoit une deuxième édition le 6 octobre 2022 à l’Espace Tête d’Or à Lyon Villeurbanne. Cet événement a pour vocation de mettre en avant les pratiques et initiatives en matière de dialogue social au cœur des entreprises. En amont de l’événement deux ateliers collaboratifs permettent aux experts et partenaires sociaux de débattre de sujets sociaux majeurs du moment. Le premier atelier, qui s’est déroulé en avril, portait sur “les démarches de négociation” ; le second qui se tiendra le 22 juin portera sur le “renouvellement des CSE”. Les entreprises ayant négocié un accord démontrant leur démarche de dialogue social sont invitées à candidater avant le 26 juin.

DE NOUVELLES CONFERENCES POUR LA PROVENCE

Chaque mois, La Provence réunit des décideurs de la région au sein de son Hub Eco pour débattre de sujets économiques régionaux et proposer des solutions. Le dernier rendez-vous en date qui s’est tenu à Avignon fin mai avait pour thème “Pouvoir économique, pouvoir politique… Un couple serein ?” Des rendez-vous thématiques récurrents sont aussi organisés au sein de son Hub Santé  ou du Hub Tourisme.

EN ROUTE POUR LES SEPTUORS AVEC MIDI LIBRE

Midi Libre dévoile les entreprises nommées aux Septuors Hérault. Ce trophée récompense chaque année une entreprise dans la catégorie Agroalimentaire, Industrie, Innovation, Commerce, artisanat & territoire, Développement durable ou Entrepreneurs. Ces trophées, qui valorisent les entreprises qui innovent, couvrent les départements de diffusion des titres du Groupe La Dépêche.

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation au quotidien post-crise COVID. Découvrez la nouvelle vague d’avril 2022 réalisée auprès de 1000 interviewés.

Un tiers des actifs en télétravail, la majorité travaillant chez elle deux jours par semaine

29% des actifs interrogés déclarent être concernés par un accord de télétravail au sein de leur entreprise. Un chiffre qui présente des écarts selon les régions, l’Ile-de-France s’imposant comme la région où le plus d’accords ont été signés (indice 124 vs moyenne nationale). Ainsi, chaque semaine, 52% des actifs travaillent 2 jours chez eux et 3 jours en entreprise, tandis que 17% salariés effectuent 3 jours en télétravail et 2 jours en présentiel (indice 144 en IdF). On observe par ailleurs que, parmi ces télétravailleurs, 29% disent que le « bureau » (ou tout autre lieu de travail) leur manque : une preuve supplémentaire militant pour le mix présentiel-distanciel qui semble ainsi satisfaire une large majorité des actifs. La seule limite formulée à l’encontre du télétravail étant de ne pas pouvoir travailler en équipe comme il est de coutume de le faire en présentiel.

Un bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle, critère n°1 du job idéal en 2022

Lorsqu’on interroge les Français actifs sur leur organisation de travail idéale, 39% citent la semaine de 4 jours, déjà adoptée par certaines entreprises en France. Une proposition qui fait écho à une volonté croissante de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, exprimée par 45% des salariés interrogés, en quête de nouveaux modèles. Salaire et ambiance de travail s’inscrivent dans le top 3 des critères prioritaires du job idéal (avec quelques variations selon les CSP).

Des salariés satisfaits de leur situation professionnelle… mais qui songent quand même à une reconversion

68% des actifs interrogés se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle actuelle et entre 65% et 70% d’entre eux déclarent se sentir en accord avec leur métier, trouver du sens dans leur travail ou avoir le sourire en allant travailler. Des résultats rassurants et encourageants. Il n’en reste pas moins que 45% des répondants réfléchissent à une reconversion professionnelle (indice 120 en IdF), 29% pensent démissionner (indice 168 chez les 18-34) et 18% à prendre un congé sabbatique (indice 175 chez les 18-34). Preuve ces deux dernières années de crise sanitaire ont incité les actifs à se redéfinir, (re)hiérarchiser leurs priorités professionnelles, rouvert le champ des possibles, mais aussi que le télétravail a apporté une souplesse intéressante aux salariés et insufflé un certain dynamisme.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

EDF, annonceur fidèle de la presse quotidienne régionale, a sollicité 366 pour une campagne à destination des professionnels par l’intermédiaire de la cellule OPS Havas Play de l’agence média Havas. Cette campagne a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la transition écologique via des solutions concrètes axées sur la décarbonation de leur activité.

366 a proposé à EDF et Havas un dispositif « Never Done Before » multi device, mêlant le print (2 pleines pages en recto successif, dont 1 page en classique et 1 page en format brand content) ainsi qu’une déclinaison digitale du publi print.

Le dispositif print et digital est régionalisé en 4 zones :
Région ouest,
Région sud-est,
Région nord-est,
Région centre
Le print et le digital ont été régionalisés dans les mêmes conditions : en fonction du site de provenance, l’article s’adapte à la zone.

La campagne s’accompagne également d’une médiatisation sur deux semaines avec 20 000 visites garanties par publi, via des formats cobrandés, habillage et native ad.

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25 mai 2022
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