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28 mai 2020
Correspondances Locales #42

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Correspondances Locales #42 (28/05/2020)

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Le « Monde de pendant ». Invoqué jusqu’à l’écœurement ces dernières semaines, le « monde d’après » a du plomb dans l’aile. Il y a encore deux semaines, on comptait dans la presse d’actualité près de 1000 articles (mille !) utilisant cette expression. Ils ont diminué de moitié depuis, signe que ce fameux monde nouveau a un peu disparu des radars. Les explorateurs du futur doivent se rendre à l’évidence : nulle Atlantide, ni ascétique ni boulimique, ne se profile. Notre baromètre le montre : alors que le déconfinement produit des effets très progressifs, la trace des tendances qui prévalaient avant la crise semble encore plus visible dans les comportements et attentes des Français. Plus de local, plus de responsabilité des entreprises, plus de sens dans le travail, plus de préservation de la planète… mais une inquiétude majeure depuis le premier jour du confinement s’amplifie : quelles conséquences sociales et économiques de la crise ? Dans ce contexte d’angoisse économique, les problématiques de solidarité, d’épargne et de prix de la consommation vont être aigues au cours des mois qui viennent.
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« Les Français en déconfinement » prolonge le baromètre réalisé par 366 avec Kantar depuis le 20 Mars dernier et fait le point sur le quotidien des Français. La douzième vague suit certains indicateurs relatifs à la crise sanitaire et en intègre d’autres, plus liés à la reprise du travail et des mobilités. Retrouvez ci-dessous quelques extraits clés.

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L’INQUIÉTUDE DES FRANÇAIS RESTE IMPORTANTE

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58% des Français se déclarent inquiets face au Coronavirus , une majorité encore importante malgré un recul de 4 points en une semaine : le déconfinement porte ses fruits, les Français se sentent un peu plus confiants face à l’avenir, avec cependant des différences sensibles selon son département de domiciliation. Les Français qui vivent en zone « rouge » affichent un niveau d’inquiétude nettement plus élevé que la moyenne française et évidemment de ceux qui vivent en zone « verte », et à raison d’ailleurs, car on y enregistre un pourcentage de Français affectés par le virus là encore bien supérieur à la moyenne et en nette progression sur une semaine (+3 points vs S20). Une France coupée en deux  donc, qui éprouve une nostalgie de « sa vie d’avant ».

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Une France également coupée en deux au moment de juger des actions gouvernementales. Si les « satisfaits » progressent à 49% des Français (+1 point vs S20), 1 Français sur 2 se déclare toujours insatisfait à date.

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Là encore, ces mêmes résultats sont dramatisés sur les Français résidant en zone « rouge », où l’on constate que la tendance au mécontentement est renforcée.
Les modalités de déconfinement proposées par le gouvernement semblent cependant convaincre : 47% des Français déclarent en effet que ces mesures de déconfinement sont plutôt adaptées à la situation (+4 points vs S20), et même un peu tardives dans leur mise en place pour 53% d’entre eux (+6 points vs S20).

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UN RETOUR TIMIDE A UNE VIE « NORMALISÉE »

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Lorsqu’on interroge les Français sur ce que représente ce déconfinement deux semaines après son commencement, leurs réponses sont plus nuancées : un quart d’entre eux continue de déclarer que ce déconfinement est synonyme d’angoisse d’une reprise de l’épidémie et seulement 5% déclarent qu’il sonne le retour à la vie d’avant (+2 points vs S20), 15% qu’il est synonyme de liberté retrouvée et 17% de reprise d’une vie sociale (+2 points vs S20) : la détente  doucement. D’ailleurs, l’intention de fréquentation des commerces se renforce : ainsi, plus d’1 Français sur 2 déclare avoir l’intention de fréquenter très prochainement un centre commercial (+3 points vs S20) ou un magasin de bricolage (+9 points vs S20) et 1 sur 3 un magasin de mode/accessoires (+5 points vs s20).

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DES FRANÇAIS QUI ASPIRENT D’ABORD A REVOIR LEURS PROCHES

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On constate une aspiration générale à la mobilité de la part des Français qui déclarent avoir l’intention de se déplacer, très massivement pour revoir leurs proches (+8 points vs S20). Mais, 44% d’entre eux déclarent avoir l’intention de rester confinés au maximum, tant que l’épidémie n’est pas terminée : la prudence reste donc de mise. D’autant que 75% de nos concitoyens déclarent craindre une seconde vague du virus suite au déconfinement : même en net recul par rapport à la semaine passée (-7 points vs S20), ce sentiment reste fortement majoritaire et appelle à la plus grande prudence.

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Les résultats complets des différentes vagues sont téléchargeables ici : https://www.366.fr/366/17776/
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OUEST FRANCE  

Le secteur de la restauration est frappé de plein fouet par les règles sanitaires imposées par la pandémie de coronavirus. Face aux décisions gouvernementales qui interdisent pour le moment l’ouverture des établissements, de nombreux restaurants s’organisent et prennent des initiatives telles que la vente de plats à emporter ou la livraison de menus à domicile. Avec l’opération Resto à la maison, Ouest-France vous invite à découvrir les propositions des établissements autour de vous.

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DNA & L’ALSACE 

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Le temps s’est arrêté en confinement, mais la Terre a continuer de tourner. Le 5 juin, pour la journée mondiale de l’environnement, les DNA et L’Alsace se mettent au vert et proposent une édition spéciale. La Rédaction sera mobilisée pour présenter les initiatives et les solutions positives qui font écho à l’urgence climatique. Professionnels de l’auto et du transport, de l’habitat, de l’emploi, ou de la distribution présenteront leurs initiatives dans un univers rédactionnel engagé.

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LA VOIX DU NORD 

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Après avoir soutenu les professions les plus exposées au plus fort de l’épidémie avec un portrait en pleine page chaque jour, éditable sous forme de poster, puis célébré l’ensemble de ces salariés au front durant le confinement avec une double Une exceptionnelle de la Voix du Nord, le journal a déployé une bâche sur sa façade, en plein centre-ville de Lille.

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MIDI LIBRE, L’INDÉPENDANT & CENTRE PRESSE 

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Midi Libre, L’Indépendant et Centre Presse s’associent à l’occasion d’un supplément commun : #ENSEMBLE. Depuis le 19 mai 2020 et jusqu’au 16 juin prochain, ces numéros hebdomadaires donnent un coup de projecteur aux acteurs locaux au travers de nos territoires et de leurs multiples identités. Retrouvez la deuxième édition d’#ENSEMBLE consacrée aux secteurs de l’agriculture, de la viticulture et de l’alimentation en région, ainsi que les futurs suppléments les  2, 9 et 16 juin prochains.

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Après deux semaines de déconfinement, l’évolution du trafic hebdomadaire permet un premier bilan de l’audience des sites et apps de PQR durant les phases successives de ce début d’année 2020, chargé en événement exceptionnels.

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Les audiences se seront maintenues à un niveau extraordinaire durant au moins 13 semaines.

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La première séquence, marquée par la montée en pression durant 4 semaines de la campagne des élections municipales aura permis une augmentation moyenne de 59% du trafic (visites).
La seconde phase, qui démarre en S12 par les résultats du premier tour s’étend sur 8 semaines de confinement, et aura marqué un record de fréquentation avec une augmentation moyenne de trafic de 94% !
La phase actuelle enfin, période du déconfinement, reste très intense en termes de fréquentation avec un différentiel de +31% avec la même période en 2019 (semaines 20 & 21).

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L’audience des sites et apps de PQR sur les 21 premières semaines de l’année 2020

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Les 8 semaines de confinement auront marqué un changement majeur dans le comportement des Français : la pratique de la cuisine à domicile qui a vécu un véritable boom. Encouragées par les sites d’information qui ont multiplié les initiatives d’accompagnement sous forme de recettes ou de tutoriel les familles ont développé, non seulement leurs pratiques, mais le goût du « faire à la maison ». Dans la foulée de cette explosion des pratiques, SOJASUN et SOJADE ont lancé leurs recettes en vidéo avec le département OPS de 366.

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Le concept :

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Chaque mardi matin et durant 4 semaines, 3 nouvelles recettes végétariennes, et parfois même vegan, sont publiées afin de mettre à l’honneur les produits bio de la marque.

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Dispositif mis en place : 

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Un espace dédié avec header co-brandé médiatisé sur web et mobile (pré-roll, native et display) générant déjà plus de 55 000 visites à mi-opération.

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Découvrez l’opération : 

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Retrouvez les bestcases de nos OPS sur le site www.366.fr

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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

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