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4 juin 2020
Correspondances Locales #43

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Correspondances Locales #43 (04/06/2020)

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La société se dé-confine… doucement. Le baromètre 366/Kantar montre une vraie inflexion progressive de l’état d’esprit et des pratiques des Français, ainsi que de leur emploi du temps. Un peu plus de travail et de mobilité, un peu plus d’envies aussi et de plaisir dans ces retrouvailles avec les terrasses, les magasins et même les collègues ! Mais des usages qui semblent encore très impactés par une expérience qui doit passionner les anthropologues : méfiance des contacts physiques, renforcement du tropisme local, besoins de solidarité, avènement des comportements distanciels besoins de transports doux, et toujours cette même soif d’information.
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« Les Français en déconfinement » prolonge le baromètre réalisé par 366 avec Kantar depuis le 20 Mars dernier et fait le point sur le quotidien des Français. La treizième vague suit certains indicateurs relatifs à la crise sanitaire et en intègre d’autres, plus liés à la reprise du travail et des mobilités. Retrouvez ci-dessous quelques extraits clés, et l’intégralité des résultats des 13 vagues sur 366.fr 
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BAISSE DE L’INQUIÉTUDE : ÇA SE CONFIRME !
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Trois semaines après le déconfinement, l’inquiétude continue de baisser à un rythme soutenu. Elle ne disparaît pas mais atteint son plus bas niveau depuis la semaine 13 et ne représente plus désormais qu’un Français sur deux. L’inquiétude qui persiste est à la fois liée à une peur du virus qui n’est pas encore éradiqué mais aussi au péril économique généré par la crise..

.Cette préoccupation liée à l’économie, même si elle reste forte, fait une (petite) place à l’optimisme ; ainsi 22% des Français pensent que le déconfinement est synonyme de relance économique, pourcentage en hausse de 5 points vs la semaine précédente.
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Seulement 3% des Français jugent d’ailleurs que ce déconfinement est une contrainte « car je dois retourner travailler ». Et pour cause… le déconfinement des entreprises n’est pas généralisé, loin de là : 44% des actifs déclarent avoir retrouvé du présentiel, et pour 80% d’entre eux c’est une satisfaction.
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L’IMPACT DE LA CRISE SUR LA CONSOMMATION
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Si les Français déconfinés ont hâte de renouer avec leurs habitudes d’avant crise, il n’en reste pas moins que la période que nous venons de traverser influera durablement sur leurs comportements d’achats : ils sont en effet 62% à affirmer que la crise impactera leurs comportements de consommation à l’avenir. D’ailleurs, les répondants à notre enquête nous déclarent, d’ores et déjà, et avant même la sécurité sanitaire des produits achetés, nouvel impératif post-covid, que la production et l’emploi local feront partie des nouveaux critères de choix dans leur consommation à venir.
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.De plus, lorsque l’on demande aux Français s’ils ont l’impression d’agir ou de voir les choses différemment depuis la crise, la réponse est « oui » sur de nombreux sujets, et notamment dans leurs gestes quotidiens où une forme de méfiance vis-à-vis des contacts est encore très présente. Des préventions qui doivent interroger le marketing IRL…
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LE « MONDE D’APRES » ? PLUS DIGITAL, PLUS RESPONSABLE ET PLUS SOLIDAIRE
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Impact avéré de la crise sanitaire, le recours massif au digital : contraint dans un premier temps, on peut néanmoins se demander s’il modifiera durablement le comportement des Français. A l’heure actuelle, entre un quart et un tiers de nos compatriotes nous déclare avoir l’intention de conserver certaines habitudes prises pendant le confinement, comme le télétravail ou les téléconsultations médicales.
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Autre constat : la période inédite que nous traversons a permis aux Français de redécouvrir certaines passions et centres d’intérêt mais a aussi créé une certaine urgence à agir, à profiter de la vie, à prendre du plaisir. Le besoin de souffler après l’épreuve se fait aussi ressentir, de compenser des manques, de prendre des vacances, un break, en tous cas, de lever des contraintes. Enfin, de façon plus profonde, cette crise sanitaire semble agir sur le mode de vie de certains Français qui envisagent à terme des changements de vie plus drastiques. Consommation frugale, circuits courts, solidarité, mobilité semblent être au rendez-vous de leur après-crise.
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L’INFORMATION RESTE AU CŒUR DU QUOTIDIEN DES FRANÇAIS
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La prise d’information quotidienne des Français ne faiblit pas après deux semaines de déconfinement : 92% d’entre eux déclarent toujours s’informer chaque jour de l’actualité, dont 21% plus de 5 fois par jour. Un résultat globalement stable depuis la mi-mars. En matière de média privilégiés dans l’accès à l’information, le couple TV + Presse continue d’émerger au fil des semaines, malgré un traitement de l’information drastiquement différent et perçu comme tel par les Français. A noter aussi que le plébiscite de la PQR en période de déconfinement ne se dément pas, bien au contraire.
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Les résultats complets des différentes vagues sont téléchargeables ici : https://www.366.fr/366/17776/
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LA VOIX DU NORD 
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La Voix du Nord fait évoluer son site internet en y intégrant une nouvelle plateforme : La Voix Vidéo, en partenariat avec Digiteka, AdTech française spécialisée dans la vidéo.
Le portail est accessible en ligne et regroupe le meilleur de la production vidéo du journal et de Wéo, la chaîne régionale du groupe, mais également le best of des vidéos d’actualité des partenaires Digiteka. L’objectif est de proposer aux lecteurs une nouvelle manière de s’informer en regroupant le meilleur de l’offre vidéo du titre ainsi que celle de Digiteka à travers une plateforme accessible et engageante, qui propose une expérience différente de l’actualité.
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LE PROGRÈS 
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A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement le 5 juin prochain, Le Progrès réalisera une édition spéciale « Tous ensemble prenons soin de notre planète ». Afin de sensibiliser ses lecteurs à l’écologie, le journal prévoit de diffuser une série de témoignages de « ceux qui agissent ». Au programme, circuit courts et bio, objectif : zéro déchet, emploi : les métiers verts qui recrutent ou encore de nombreux conseils pour réduire son emprunte carbone.

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OUEST FRANCE 
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Le Mur des Podcasts d’Ouest-France 3ème des INMA Awards 2020 dans la catégorie « Best Use Audio »​. L’INMA (International News Media Association) est une des principales associations mondiales regroupant l’ensemble des publishers presse & digital. Les INMA Awards récompensent chaque année les meilleures pratiques internationales en matière d’innovation et de promotion des éditeurs et de leurs contenus..
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Après trois semaines de déconfinement, l’analyse du trafic hebdomadaire permet un bilan de l’audience des sites et apps de PQR durant les phases successives de ce début d’année 2020, chargé en événement exceptionnels. Les audiences continuent de se maintenir à un niveau extraordinaire depuis maintenant 14 semaines… et le deuxième tour des élections municipales se profile pour la fin juin.
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L’avant premier tour des élections municipales avait été marqué par une montée en pression des audiences durant 4 semaines et avait permis une augmentation moyenne de 59% du trafic (visites).
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La seconde période, qui démarre en S12 par les résultats du premier tour, s’étend sur les 8 semaines du confinement, et a marqué un record de fréquentation de la PQR avec une augmentation moyenne de trafic de 94% !
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La phase actuelle enfin, période du déconfinement, reste très intense en termes de fréquentation avec un différentiel de +32% avec la même période en 2019 (semaines 20 à 22).
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.L’audience des sites et apps de PQR sur les 22 premières semaines de l’année 2020.
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#hérosduréseau Parmi les nombreuses belles histoires que la crise du COVID-19 a vu naître, Orange a décidé de célébrer celle de ses salariés, maillon indispensable d’une nation reliée presque uniquement par les réseaux durant 8 semaines. Ces rouages essentiels du lien entre les Français s’appellent Thomas, Luc, Tessa ou Damien et sont mis en scène dans une campagne nationale adaptée localement sur 8 régions dans les colonnes de la PQR.
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Stéphane Delaporte
Directeur Général
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stephane.delaporte@366.fr

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DGA en charge de la Transformation Digitale
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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
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