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24 mars 2020
Correspondances Locales #5

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Correspondances Locales #05 (24/03/2020)

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Tous les experts le disent, les circonstances exceptionnelles que nous connaissons sont l’occasion pour les marques d’incarner davantage leurs valeurs dans la relation qu’elles souhaitent instaurer avec leurs clients. Une semaine après le début du confinement, il est évidemment trop tôt pour faire un bilan des réactions des annonceurs. Après la vague de reflux massive des campagnes doit venir le temps de l’adaptation au contexte, le temps où chaque marque trouve sa voie, ses messages, et s’inscrit dans une réalité bouleversée. Notre étude montre que les Français sont eux aussi dans une pause qui peut précéder un bouleversement de leurs arbitrages de consommation. Qu’adviendra-t-il au-delà de cette première semaine ? Les prochains points de notre baromètre seront cruciaux pour le savoir.
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366 met à votre disposition les résultats de son étude exclusive sur les « Français en confinement ». Ce baromètre est réalisé au travers du Panel propriétaire de 366, opéré par Kantar, sur 1478 internautes représentatifs des Français de 18 ans et plus.
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Vous trouverez ci-dessous la seconde partie de l’enquête, dont les premiers résultats ont été communiqués le 23 mars.
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Point important, qui traduit l’empathie des Français vis-à-vis de leurs soignants : malgré la crise du coronavirus et l’inquiétudes de Français qui est à un haut niveau, la confiance reste élevée dans le système de santé français.
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Dans l’ensemble, près de 3 français sur 4 estiment également être bien informés sur l’épidémie, dont 20% tout à fait bien.
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Dans l’offre d’actualité, tous les média sont actuellement surconsommés. Notamment, les Français sur-consomment la presse, 43% déclarant la consommer plus qu’avant, et la presse en ligne en priorité.
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.QU’EN EST-IL DE LA CONSOMMATION ?
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On a beaucoup évoqué la ruée vers certains produits (papier hygiénique, gel hydroalcoolique, produits alimentaires de première nécessité…) mais ces comportements ponctuels ont bénéficié d’un effet de loupe lié à la concentration très importante des courses des Français dans les grandes surfaces. Si l’on considère l’ensemble du commerce, la situation est moins celle d’une surconsommation que d’un repli, durant cette première semaine de confinement
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En période de confinement, on constate que les courses alimentaires résistent mieux, mais que la consommation est globalement en chute, le solde augmenté/diminué étant systématiquement négatif quel que soit le secteur.
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Parmi les secteurs qui souffrent le plus : le prêt à porter et les transports sont logiquement les plus affectés.
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Tous les résultats de cette première vague sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/

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Ouest France 
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Ouest France propose dès ce lundi 23 mars une page spéciale dédiée aux enfants afin de les occupés durant cette période de confinement. Au programme : sujets d’actualités, quiz et jeux à thèmes pour “apprendre en s’amusant”.
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Centre France 
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Le Groupe Centre France fait paraitre chaque jour un cahier central de huit pages, avec des jeux ludiques et didactiques pour les enfants, et pour les plus grands des idées pour rendre le quotidien un peu plus facile (jeux, conseils de lecture, découvertes musique, conseils pour cuisiner avec ses enfants, jardiner, faire du sport à la maison, travailler à domicile, évacuer le stress, etc.).
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Sud Ouest 
.Le groupe Aquitain a également totalement repensé ses contenus et adopté une nouvelle configuration.Une première partie « Sud Ouest, Notre région », édition unique et complète pour l’ensemble de la zone de diffusion, proposant : toute l’actualité générale et locale liée à la crise du coronavirus, les initiatives, la solidarité, les réponses à toutes les questions posées par les lecteursToute la deuxième partie du journal accompagne les lecteurs pour vivre au mieux la période actuelle : de belles lectures, des playlists audio video ciné séries, des conseils pour garder la forme, des astuces de jardinage, des recettes faciles, des jeux, des espaces pour les enfants, etc..
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La Provence 

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Depuis Lundi 23 mars le supplément spécial : « Le coronavirus expliqué aux enfants » est diffusé en partenariat avec Le Petit Quotidien. Qu’est-ce que c’est ? D’où vient-il ? Comment se transmet-il ? Toutes les réponses aux questions des enfants.

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Nice Matin .
Le cahier Bienvenue chez vous paraît tous les matins dans Nice Matin et Var Matin. Un cahier qui permet aux annonceurs de communiquer sur leurs ouvertures/fermetures, leurs dispositions particulières etc. dans un contexte rédactionnel ludique et familial.
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Ouest France 
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L’éditeur a souhaité remercier ses lecteurs, collaborateurs et partenaires, au terme d’une première semaine qui a vu l’ensemble de l’entreprise se réorganiser sans jamais faire de pause dans le traitement de l’actualité.
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Nice Matin 
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Nice Matin a pris la parole sur les réseaux sociaux pour s’adresser à ses lecteurs durant toute la semaine dernière. Le ton est volontairement léger mais le message reste sérieux !
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Paris Normandie 
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Sur un ton plus solennel Paris Normandie incite également ses lecteurs à « être des héros » … en restant chez eux.
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Le maintien de l’économie Française, et notamment du tissu des PME/TPE dont certaines pourraient durablement souffrir de l’épisode pandémique, est un enjeu national majeur. Le groupe Crédit du Nord réaffirme dans les colonnes de la PQR sa solidarité, sa disponibilité et son soutien concret aux entrepreneurs.
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Le Crédit Mutuel de Bretagne, de son côté, réaffirme sa vocation de partenaire de ses sociétaires, a travers notamment de ses solutions de mise en relation mobiles.
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Comme dans toutes les crises, l’information remonte au cœur des préoccupations des Français. Et comme dans toutes les crises récentes la problématique des fake news se pose avec plus d’acuité. Dans la tourmente de l’épidémie actuelle, il est probable que toutes les sources d’information sont sollicitées par les Français. Concernant la Presse Quotidienne Régionale, face au besoin impérieux d’informations de proximité, les indicateurs s’affolent. Le point sur les audiences :
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  • Les audiences numériques, depuis le début de la période de confinement, sont portées par un besoin d’information massif. Ainsi, on mesure une explosion des audiences sur la semaine du 16 au 22 mars, avec 220 millions de visites !
    En termes d’évolution, la progression moyenne se situe à +156% vs la même période 2019.
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  • La diffusion aux abonnés (2/3 de la diffusion) est pour l’instant assurée intégralement pour le portage (54% de la diffusion).
  • Les quelques 40 000 porteurs qui acheminent la PQR chaque matin au domicile des abonnés continuent d’assurer un service à 100%. Le portage est très souvent une activité professionnelle complémentaire : une partie des porteurs mis en chômage partiel sur leur activité principale sont donc disponibles pour assurer des tournées de portage plus longues et compenser d’éventuelles indisponibilités de certains d’entre eux. Les éditeurs s’organisent pour livrer les journaux dans des conditions sanitaires optimales : Nice-Matin, par exemple, a commandé plus de 10 000 paires de gants de protection à destination de ses porteurs. C’est aussi le cas du Groupe Centre France.
  • La diffusion aux abonnés par les services de la Poste, même si elle représente une faible part de la diffusion de la PQR (8% de la diffusion) pourrait être perturbée le samedi 21 mars. Elle est pour le moment assurée à plus de 85% (de 85 à 95% selon les éditeurs).
  • La diffusion au numéro (maisons de la presse, kiosques, etc.) souffre de l’assignation à résidence dans les foyers, mais environ 90% à 95% des points de vente PQR restent ouverts. Bravo aux dépositaires qui justifient d’être placés dans la liste des commerces « indispensables » !
  • Dernier élément caractéristique de cette période inédite, l’explosion des abonnements payants : les abonnements numériques sont multipliés par 2 à 5 suivant les régions en moyenne quotidienne ! Peur de sortir de chez soi ou de la fermeture prochaine de son magasin de presse ? Les acheteurs au numéro passent le cap de l’abonnement… y compris sur le print. On constate ainsi une croissance des abonnements « papier » qui varie selon les éditeurs entre +20% … et +500% en moyenne quotidienne.
  • Chez ceux qui, comme Ouest France ou le Dauphiné Libéré, ont proposé un abonnement gracieux à tous leurs contenus pour les deux mois à venir, les inscriptions se font par dizaines de milliers chaque jour.
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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
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DGA Commerce
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Contact Presse :

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