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9 décembre 2020
Correspondances Locales #62

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Correspondances Locales #62 (09/12/2020)

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    LE TÉLÉGRAMME LANCE UN OUTIL EN PRÉVISION DE LA VACCINATION

Combien de temps faudra-t-il attendre avant de pouvoir accéder au vaccin contre la Covid-19 ? Pour répondre à cette question, le Télégramme a développé un outil interactif, indiquant la période à partir de laquelle les lecteurs pourront accéder à leur première injection. Ce questionnaire se base sur les modalités de vaccination définies par le gouvernement, selon l’âge, la profession ou le mode d’hébergement.


  LE COURRIER DE L’OUEST CÉLÈBRE LA RESILIENCE DES ENTREPRISES 

Chaque année, Le Courrier de l’Ouest diffuse en Maine-et-Loire son supplément « ECO ». A cette occasion, en plus d’articles conjoncturels et de dossiers, des « Trophées » sont décernés, dont celui d’Entrepreneur de l’année ou encore de l’Entreprise citoyenne. Le titre a tenu à maintenir l’édition 2020 pour en faire une vitrine de la créativité et de la résilience du tissu économique face à la crise sanitaire.

 



  NOËL EN QUESTION DANS TOUTE LA PQR

Le déconfinement, initialement prévu pour le 15 décembre, prochain semble plus qu’incertain face à la flambée du nombre de contaminations au Covid-19, bien loin de la barre des 5000 nouveaux cas par jour espérée. Alors, quelles sont les possibilités qui s’offrent au gouvernement ? Les Français pourront-ils fêter Noël ? La Dépêche du MidiL’Est Eclairla Voix du Nord ou encore La Montagne tentent de répondre aux questions de leurs lecteurs.

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Le Baromètre hebdomadaire initié par 366 et Kantar en mars dernier, revient chaque mercredi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1011 entretiens menés du 27 au 30 novembre.

LE DÉCONFINEMENT PROGRESSIF APPROUVÉ PAR PLUS DE 3 FRANCAIS SUR 4

78% des répondants se déclarent favorables à la décision de déconfinement progressif mise en place à partir du 28 novembre dernier. Un vrai plébiscite de la part de Français qui exprimaient leur hâte de regagner un peu de liberté même si 53% des Français se déclarent toujours inquiets.

Côté modalités du déconfinement, c’est le maintien du télétravail jusqu’à la fin de l’année qui remporte le plus de suffrages avec 90% des personnes interrogées se déclarant d’accord avec cette mesure. Vient ensuite la réouverture des commerces, mais encadrée par un protocole sanitaire renforcé, plébiscitée par 86% des Français et l’appel à un isolement plus contraignant des malades pour 84% d’entre eux. Des mesures très largement validées, qui illustrent bien la position de nos compatriotes, partagés entre l’envie de renouer avec leurs habitudes de vie et la prudence que l’épidémie impose pour ralentir sa course.

UNE MÉFIANCE PERSISTANTE VIS-A-VIS DU VACCIN

49% des Français se déclarent satisfaits de l’action globale du gouvernement pour assurer leur sécurité, soit +3 points vs S48. Sans doute encouragés par une certaine décrue de l’épidémie, ils s’avèrent plus enclins à adopter ses recommandations, comme celle de télécharger l’application TousAntiCovid dont 31% déclarent l’avoir téléchargée cette semaine (+4 points vs S48).

Malgré tout, la vaccination continue de poser question chez nos compatriotes et 39% d’entre eux déclarent qu’ils ne se feront pas vacciner, un résultat stable vs S48. 34% se déclarent même satisfaits, suite à l’annonce du président le 24 novembre dernier, de ne pas rendre la vaccination obligatoire lorsque celle-ci sera disponible. 24% se disent rassurés, soit 58% des Français au global qui valident cette décision.

L’ALLÈGEMENT DU CONFINEMENT SUSCITE UN REGAIN DE LA CONSOMMATION D’INFORMATIONS

45% des Français interrogés déclarent suivre davantage l’actualité que d’habitude, soit +3 points vs S48. Les mesures récentes d’allègement du confinement paraissent profiter largement au media Presse : 73% des Français toujours confinés (+5 points vs S48) nous déclarent en effet continuer d’acheter la presse, autant voire plus qu’avant et la PQR s’avère être très largement plébiscitée par les Français. Les moins de 35 ans se révèlent d’ailleurs être tout particulièrement réceptifs aux initiatives du média, au point qu’un quart d’entre eux nous déclarent s’être abonnés à leur quotidien régional sur le dernier mois.

DES FRANÇAIS QUI SE PROJETTENT MALGRÉ TOUT SUR NOËL 

Avec cette amorce de décrue de l’épidémie, l’espoir de « sauver Noël » se renforce chez les Français : 66% d’entre eux déclarent espérer que cela soit possible (+4 points en une semaine vs s48).

Côté circuits d’achat, les intentions de fréquentation des enseignes évoluent : si 88% des Français nous déclarent avoir l’intention de continuer d’acheter à la fois chez les petits commerçants et  auprès des grandes enseignes, l’intention de fréquentation des commerçants de proximité se stabilise cette semaine à 23% d’intentions d’achat (-3 points vs s48). Les grands magasins et autres centres commerciaux reprennent quant à eux du galon avec 32% des Français qui déclarent aujourd’hui avoir l’intention d’y réaliser leurs courses de Noël (+3 points vs s48). Enfin, les achats en ligne se stabilisent avec 43% des interviewés qui pensent y faire leurs achats de Noël (+1 point vs s48).

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

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  MIDI LIBRE CÉLÈBRE LA JOURNÉE DE LA LAICÏTÉ EN DIRECT

La journée de la laïcité à l’École de la République, qui a lieu aujourd’hui, permet à chacun d’échanger sur ce principe pour le comprendre, se l’approprier et le célébrer. Pour porter haut ces valeurs de la République, Midi Libre, le Département de l’Hérault, l’Académie de Montpellier, le CLEMI, s’associent afin d’organiser une conférence-débat sur le thème : « Laïcité au travers de l’expression« .



  NICE MATIN SORT UN HORS-SÉRIE EN SOUTIEN AUX VICTIMES DE LA TEMPÊTE ALEX

Deux mois après la tempête Alex, Nice Matin a sorti ce samedi 5 décembre un nouveau Hors-Série dédié à la catastrophe : Nos Vallées. Titré « Renaître », les lecteurs y trouveront 48 pages de récit, de photos et de reportages pour se souvenir, mais surtout pour agir et reconstruire.

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L’Association Familiale Mulliez réalise une campagne centrée sur l’entraide et la solidarité, deux valeurs importantes pour les lecteurs de la PQR, surtout en cette période de crise sanitaire. Le groupe met en avant ses marques, partenaires de la vie quotidienne des Français, avec un message sans équivoque : « Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel de vous être encore plus utiles« .


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Stéphane Delaporte
Directeur Général
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Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
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DGA Commerce
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Bruno Ricard
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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
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