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16 décembre 2020
Correspondances Locales #63

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Correspondances Locales #63 (16/12/2020)

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  NICE MATIN CONSTRUIT UN SIMULATEUR DE CONTAMINATION

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Avec en perspective les fêtes de fin d’années et les retrouvailles familiales, les Français se posent inévitablement cette question : Quel est le risque d’être contaminé s’il un des invités est infecté sans le savoir par le SARS-CoV-2 ? Grâce à son modèle mathématique, Nice-Matin a construit un simulateur pour aider les lecteurs à estimer le risque que représente leur environnement.

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  LA VOIX DU NORD RÉALISE UN REPORTAGE VIDEO SUR LA FUTURE SORTIE DE CRISE

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La Voix du Nord réalise depuis ce second confinement la série vidéo “La question que tout le monde se pose”. Pour ce 3ème épisode, le titre se concentre sur la sortie de l’épidémie de Covid-19 grâce à l’intervention du professeur Daniel Camus, épidémiologiste à l’Institut Pasteur de Lille.

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  SUD OUEST PART À LA RENCONTRE DES EXPATRIÉS FRANCAIS

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Comment le virus a-t-il bouleversé la vie quotidienne sur les cinq continents ? Sud Ouest part à la rencontre des expatriés Français, issus de la région Sud Ouest, qui nous racontent la progression de l’épidémie aux travers une série de témoignages dans le monde.

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Le Baromètre hebdomadaire initié par 366 et Kantar en mars dernier, revient chaque mercredi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1000 entretiens menés du 04 au 10 décembre.
DES FRANCAIS TOUJOURS FAVORABLES AU DÉCONFINEMENT PROGRESSIF

Malgré une décrue de la pandémie, la crainte des Français ne faiblit pas (53%, idem S49), surtout auprès des plus âgés. Ainsi, 74% d’entre eux se déclarent favorables à la décision de déconfinement progressif (-4 points vs S49). 

DES COMPATRIOTES QUI RESTENT PERPLEXES FACE À LA VACCINATION 

Même si les Français restent globalement méfiants face aux applications de traçage (à 48%, -2 points vs S49), ils sont cette semaine 33% à nous déclarer avoir téléchargé TousAntiCovid, soit 2 points de plus vs S49 (et +6 points vs S48).

La vaccination continue, quant à elle, de poser question à beaucoup d’entre eux, 40% affirmant qu’ils ne se feront pas vacciner (+1 point vs S49) et une même proportion de 40% préférant attendre pour se faire vacciner de voir si le vaccin ne provoque pas d’effets indésirables.

DES FRANCAIS QUI PROJETTENT DES FÊTES DE FIN D’ANNEE « ADAPTÉES » AU CONTEXTE

« Seulement » 39% des Français prévoient de se déplacer pour fêter noël cette année. La prudence reste donc de mise et nos compatriotes semblent globalement observer les recommandations du gouvernement.

Des fêtes 2020 placées sous le signe des retrouvailles en petit comité donc et où la distanciation sociale prévaudra : 48% des Français ont en effet l’intention de se réunir à moins de personnes que d’habitude, 40% nous disent qu’ils respecteront 1 mètre de distance entre chaque invité et 20% qu’ils porteront un masque. Quant au Nouvel An, 36% des Français interrogés déclarent avoir l’intention de le fêter dont 60% sous la forme d’un bon repas en petit comité.

LE TÉLÉTRAVAIL AMMENÉ À DURER JUSQU’EN 2021 SELON LES FRANCAIS 

27% des actifs (-1 point vs S49) déclarent être actuellement concernés par le télétravail soit 7,8 millions d’individus en France. Un chiffre qui présente certaines disparités selon les territoires : ainsi, 31% des actifs télé-travaillent en région IDF vs 21% en région Nord-Est. Ce télétravail s’avère être « total » pour 30% des actifs, un chiffre qui marque néanmoins le pas cette semaine et perd 9 points vs S49. Malgré ce recul, 63% (-5 points vs S49) des télétravailleurs, continuent de passer au moins 3 jours par semaine à travailler à domicile.

Pour 88% d’entre eux, cette organisation de télétravail va perdurer dans les semaines à venir au sein de leur entreprise, jusqu’à début janvier 2021 pour 32% d’entre eux.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

  PARIS NORMANDIE S’ENGAGE AUX COTÉS DU SECOURS POPULAIRE 

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Cette année, Paris-Normandie s’associe à la tournée des Pères Noëls du Secours Populaire et incite ses lecteurs de s’engager au profit d’enfants, de jeunes, de familles, de personnes âgées ou isolées pour les fêtes de fin d’année ! Une initiative solidaire à retrouver ici.

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 OUEST FRANCE LANCE SON NOUVEAU PODCAST « PAROLE SAUVAGES »

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Ouest France lance « Paroles Sauvages« , le podcast de réflexions sur un monde à inventer. Tous les mois, la journaliste et réalisatrice Nina Montagné accueille sur scène des personnalités inspirantes pour repenser le monde autrement dont « Paroles Sauvages » en est la version audio.

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  LE TÉLÉGRAMME DONNE LA PAROLE AUX MILLENIALS BRETONS

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Le Télégramme lance une nouvelle série de 10 podcasts intitulée « Avoir 20 ans en 2020« . Publiés quotidiennement depuis le 7 décembre, le titre donne la parole à ces « millenial.e.s » bretons qui affrontent avec courage la crise sanitaire et les incertitudes concernant leur avenir.

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Au cours des dernières décennies, les modes de consommations ont été profondément impactés par l’arrivée du digital. Un changement de paradigme d’autant plus flagrant depuis cette dernière crise sanitaire qui pousse les marques à se réinventer en s‘adaptant aux besoins de confiance des Français, passés d’un statut de consommateurs traditionnels à celui d’acteurs informés, avertis et même décisionnaires. Décryptage par Médiamétrie au dernier Stratégies Summit.

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Sephora, leader des produits cosmétiques et annonceur fidèle à 366 depuis plusieurs années revient en cette fin d’année pour le Black Friday.
Grâce à un travail collectif aux côtés de l’agence KR Wavemarker, nos équipes ont su convaincre la marque d’associer au print un volet digital via le nouveau format « Smart Cover », qui permet d’émerger en desktop et en mobile grâce à son emplacement exclusif en header des 46 sites de la PQR.

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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
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Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
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bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

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