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16 septembre 2021
Correspondances Locales #92

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Correspondances Locales #92 (16/09/2021)

Cette année encore, les Français font confiance à la PQR pour leur délivrer une information sûre et vérifiée. Et c’est dans ce contexte d’incertitude causé par la crise sanitaire qu’ils affirment avoir changé leur rapport aux médias (cf notre baromètre du jour). Alors, afin de continuer à les accompagner dans leur quotidien, nos titres poursuivent leur mobilisation en créant de nouveaux programmes des podcasts aux newsletters en passant par la création d’événements.

  MIDI LIBRE LANCE SA NOUVELLE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

L’Essentiel. C’est le nom de la nouvelle newsletter hebdomadaire lancée vendredi 10 septembre dernier par Midi Libre. Objectif : offrir une synthèse de l’actualité régionale, nationale et internationale en une quinzaine de sujets rigoureusement sélectionnés par la rédaction et adaptés à la lecture sur les supports numériques. Pour s’inscrire, c’est ici !


  EBRA LANCE SON BAROMETRE CARBONE
Engagés, motivés, prêts à poursuivre l’adoption de bonnes pratiques écologiques : c’est l’un des enseignements du baromètre « L’empreinte carbone des Français » réalisé par le Groupe EBRA auprès d’un panel de 1400 personnes.

 L’ACTUALITE ECONOMIQUE AVEC LA DEPECHE

La Dépêche à lancé ce mardi son nouveau podcast « Les voix de l’Eco » dédié aux décideurs économiques de la région Occitanie, il permettra chaque semaine de découvrir l’actualité économique de la région à travers ceux qui la font.


 LES MEILLEURES COLLECTIVITES D’ALSACE

Les inscriptions pour le 4ème Trophée des collectivités organisé par les DNA et L’Alsace sont ouvertes. Le principe ? Identifier des groupements de communes qui se distinguent par leur originalité, leur durabilité et le service qu’ils offrent aux habitants.


LE TOP DES ENTREPRISES, C’EST MAINTENANT

La Nouvelle République invite ses lecteurs à participer à son rendez-vous économique « Top Des Entreprises » en décembre prochain ! Les entreprises dynamiques et innovantes sont invitées à candidater tout le mois de septembre.

Le Le

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1006 entretiens menés du 24 au 30 août 2021.

La surconsommation de l’actualité ne faiblit pas chez des Français dont le rapport à l’information a évolué

88% des Français interrogés déclarent continuer de s’informer chaque jour de l’actualité (-1 point vs S23), dont 20% plus de 5 fois par jour (-1 point vs S23). Un résultat stable et toujours très élevé depuis le début de la crise. 1 Français sur 2 déclare d’ailleurs davantage lire la presse quotidienne qu’auparavant (à 49%, +6 points vs S23) et 40% suivre davantage l’actualité que d’habitude : un résultat en progression de +3 points vs S23. 64% des Français interrogés affirment en outre que cette pandémie mondiale les a alertés sur le rôle prépondérant des médias d’information dans nos sociétés (+3 points vs S23) et 52% d’entre eux ont même le sentiment que leur rapport à l’information a changé depuis la crise (+6 points vs S23).

Plus accros à l’info mais aussi plus critiques, les Français sont davantage en attente d’utilité et de fiabilité 

Davantage intéressés par l’actualité qu’avant la crise, les Français privilégient avant tout les médias qui délivrent une info utile et servicielle selon 90% des interviewés (+6 points vs S23). Plus critiques aussi (87% d’entre eux déclarent avoir développé leur esprit critique face à la profusion d’informations consultées au quotidien, +1 point vs S23), nos compatriotes privilégient l’info délivrée par des professionnels pour sa fiabilité et 39% déclarent avoir régulièrement recours aux services/applications de fact-cheking (+4 points vs S23).

Autre phénomène notable, la consommation d’information via ses nouveaux formats se développe à vitesse grand V : 46% des interviewés déclarent s’informer de plus en plus via les vidéos réalisées par les médias d’information (+9 points vs S23) et 33% disent écouter de plus ne plus de podcasts réalisés par ces mêmes médias d’information (+5 points vs S23).

Expertise et proximité de l’info plébiscitées

55% des Français interrogés déclarent privilégier beaucoup plus les médias de proximité pour s’informer plutôt que les médias nationaux : un résultat en progression de +4 points vs S23. Pour leur être utile, l’information doit répondre à leurs préoccupations et donc être proche des Français : c’est pour cette raison que 55% d’entre eux considèrent  la PQR comme le média le plus proche de leurs préoccupations : un résultat stable depuis de nombreuses semaines, qui vient illustrer cette recherche de proximité et de local renforcée par la crise sanitaire.

Une info claire, experte, fiable et potentiellement positive, telles sont les attentes prioritaires aujourd’hui des Français en matière d’information. Et lorsque l’on demande aux Français d’indiquer, pour chaque média, lequel délivre le mieux l’information la plus objective, la plus fiable, la plus proche d’eux justement, la presse régionale fait jeu égal avec les chaines de TV nationales, sauf auprès des jeunes générations (sur cible 18-34 ans), où le local prend nettement l’ascendant et est clairement priorisé.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

A l’occasion des 20 ans des attentats du 11 septembre, National Géographic a réalisé une série inédite diffusée du jeudi 2 septembre au dimanche 5 septembre à 21h, s’intitulant « Un Jour dans l’Histoire ». Pour l’occasion, 366 a réalisé pour l’annonceur un dispositif 100% digital dont l’objectif principal était la visibilité de ce nouveau programme grâce à un dispositif journée impact – digital 24h qui regroupe habillage, pavé, pavé web et mobile ainsi qu’un interstitiel mobile. Au total, la campagne cumule 2,15M d’impressions et plus de 12 400 clics.

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
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Line Gasparini
DGA Commerce
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Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
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