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28 avril 2021
Correspondances Locales - Edition Multriscreen #2

 

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Correspondances Locales #80 (28/04/2021)

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Avec la création de 366TV, c’est un nouveau rendez-vous que nous vous proposons et qui reviendra un mercredi par mois : une édition spéciale multiscreen qui vous permettra de suivre toute l’actualité de cette nouvelle venue dans l’univers des régies TV.

Chaque mois, retrouvez des interviews des acteurs de la TV Locale. Aujourd’hui 366 donne la parole à Pierre Boucaud, directeur général de la chaîne 8 Mont-Blanc.

Aujourd’hui, quels sont les principaux enjeux des TV Locales ? 

Pierre Boucaud : Comme les médias nationaux nous devons faire face et nous adapter à la très forte concurrence éditoriale et publicitaire des GAFAs. Pour l’éditorial il nous a fallu – nous aussi – maîtriser ces plateformes, être bi média : TV et digital, et pour la publicité , multiplier les sources de revenus : le brand content et la publicité nationale comme nous le faisons aujourd’hui en rejoignant 366TV.

Comment les TV Locales s’inscrivent-elles dans l’actualité, notamment en cette période de crise ? 

P-B : Je crois que cette crise a pu démontrer la résilience et l’utilité de nos TV locales. Nos équipes ont l’habitude de s’adapter depuis des années à des contextes de crise, même si celle que nous vivons aujourd’hui est unique. Nous avons su nous adapter au télétravail, aux invités en visio, aux talks hybrides. Avec un  public qui n’a jamais eu autant besoin d’être informé, notamment en local, avec un virus dont la virulence est très différente d’un département à l’autre, d’une ville à l’autre. Et puis cette crise nous a apporté de nouvelles opportunités commerciales, comme par exemple, la captation en streaming de conférences de presse, d’assemblées générales, de conseils municipaux. Comme le dit notre voisin suisse Bertrand Picard « une crise qu’on accepte est une aventure ».

Quelles sont les récentes initiatives éditoriales mises en place par la chaine ? Avez une vision d’avenir à nous partager ? 

P-B : Le direct d’événements qu’ils soient sportifs, culturels ou institutionnels. Nous nous sommes associés avec la start-up bretonne Dazzl pour développer des moyens de production en interne de captation basés sur des mobiles, de la 4/5G, du cloud et de la remote production. Cela nous a permis de réaliser en 2 ans près d’une centaine d’heures de captation de live, nous venons, par exemple, cet hiver de réaliser la captation et la diffusion de la Coupe du Monde de ski alpin à Flaine, les championnats de France de ski nordique aux Contamines, et nous sommes très positifs sur la reprise progressive de ces événements notamment en outdoor. Nous serons ainsi le 16 mai prochain à Courchevel pour couvrir la X3 Dynastar (cyclo, ski, trail). Grâce à ce savoir-faire, nouveau pour nous et développé en interne, nous avons pu entrer sur le marché de la captation, avec des coûts qui sont aujourd’hui accessibles aux sports non premium ou amateurs et qui intéressent les événements culturels et  institutionnels. Là aussi la crise aura été un accélérateur pour le développement du streaming. Ce sont de nouveaux contenus pour nos audiences, qui permettent notamment de toucher des jeunes et de nouvelles sources de revenus pour nos entreprises. Vive la crise !

TébéoTébésudTV7TVT et les deux chaines Wéo, dans un premier temps, lancent un programme commun sous le nom d’Extra Local qui a pour ambition de rassembler et de diffuser les points de vue de nos Régions en contre-point des magazines d’information. Produite et portée par les chaînes membres de TERRITOIRES TV, elle est déjà diffusée sur les chaines de télévision locale et sur les plateformes digitales des titres.

Cette émission est le premier rendez-vous Media vidéo de ces chaînes où politiques, dirigeants d’entreprise et personnalités peuvent affronter le regard aiguisé des éditorialistes représentants leurs Régions sur un format de 52min hebdomadaire.

L’émission a pour l’heure déjà accueilli Odile Duvaux co-fondatrice et présidente de Xanothera,  David Khayat oncologue et ex-directeur de l’Institut National du Cancer, ou encore Bruno Retailleau, président du groupe les Républicains au Sénat.

En avril 2020, deux chaines ont rejoint l’écosystème 366TV, il s’agit de TéléNantes diffusant sur la Loire-Atlantique (1,4M d’habitants) et de la Vendée (680K habitants) avec un adossement digital au groupe Ouest-France, actionnaire de la chaine, ainsi que TVR qui possède quant à elle un bassin de population d’1,3M d’habitants autour de Rennes.

Dernières audiences à date sur les zones de diffusion respectives :

TVR
Notoriété sur zone de diffusion : 81%
Public Global* : 340 000 téléspectateurs soit 40,5% de couverture
Temps d’écoute moyen (DET) : 79 min par jour

Télénantes
Notoriété sur zone de diffusion : 77%
Public Global* : 394 000 téléspectateurs soit 36,1% de couverture
Temps d’écoute moyen (DET) : 24 min par jour

Sources : Médiamétrie Etude TV locales

*Public global mesuré sur la base des habitudes d’écoute Lundi-Dimanche.

366TV annonce la gain de 12 budgets supplémentaires et compte désormais parmi ses annonceurs Decathlon, Cuisinella, Citroën, Opel, Jardiland, Zalando, Matera, Krys, Lapeyre, Lidl, Unicef Legs et le Ministère de la transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

 

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