Diverto couv
14 mars 2023
"Notoriété, usages et attitudes", la 2ème vague du baromètre mensuel de Diverto

Télécharger la synthèse de la seconde vague du baromètre mensuel

Une notoriété qui continue de progresser : +12.5% vs V1

5,4 millions de Français connaissent à présent la marque Diverto deux mois après le lancement de la marque, contre 4,8 millions un mois plus tôt, signe que la marque circule au-delà de son lectorat de base.

Autre indicateur de cette circulation qui contribue à la propagation de la marque, on note une inflexion significative de la propension des lecteurs à recommander Diverto à leur entourage (+3 pts vs la V1 à 16% du lectorat).

 

Recommandation & différenciation :

 

Jugement « avant / après Diverto » : pari éditorial gagné

Le pari le plus engageant pour les éditeurs de PQR était celui de la transition : le lectorat habitué à une famille de presse installée depuis longtemps allait-il adopter un magazine de nouvelle génération consacrant notamment une très large part de son éditorial aux plateformes, mais aussi à d’autres pans de la pop culture.

Si la première vague du baromètre avait largement rassuré sur l’accueil réservé à cette nouvelle proposition éditoriale, la deuxième vague confirme ce succès d’audience et de lecture : le différentiel entre les lecteurs trouvant que ce nouveau magazine est « mieux » que les guides traditionnels et ceux qui préfèrent ces derniers est très largement en faveur des « satisfaits du changement », dans des proportions encore plus importantes que lors de la première vague.

La satisfaction progresse donc au-delà de l’effet nouveauté et la nouvelle marque s’impose deux mois après sa naissance comme une nouvelle référence qui, selon les lecteurs « donne un coup de jeune à la presse TV »

 

 

Pour Antoine DACCORD, directeur de la société éditrice de Diverto « L’accueil par le lectorat était notre obsession depuis les premiers numéros zéro. L’offre proposée est en rupture avec la promesse traditionnelle du marché, ce qui implique une prise de risque certaine, même si nous la savions maîtrisée. Il aurait été aussi risqué, de ne pas s’adapter à l’environnement et aux usages actuels. C’est évidemment une très grande satisfaction de voir qu’en si peu de temps notre marque a su poser les bases d’un nouveau contrat de lecture avec ses lecteurs. »

Au deuxième mois, l’adoption par tous les publics

Dès son lancement, Diverto a d’emblée séduit les 18-34 ans qui lui attribuaient la meilleurs note (8,1 sur 10).

Les populations les plus seniors (71 ans et +) marquaient en revanche une réserve dans leur notation, que le deuxième mois de parution a balayée. C’est sur cette tranche, plus ancrée dans ses habitudes de lecture, que la notation du magazine progresse le plus (de 5,7 à 6,9 sur 10 soit +21%) … et la note des plus jeunes progresse encore dans le même temps (de 8,1 à 8,4).

 

 

Pour Stéphane DELAPORTE, Directeur Général de 366, « l’adhésion, au travers de cette notation globalement très élevée, est un marqueur fort de l’engagement des lecteurs. Ce n’est pas un hasard si, dans le même temps, la durée de lecture et la circulation du magazine progressent. C’est la garantie pour les annonceurs de bénéficier d’une attention très élevée, et les premiers résultats des post-tests de campagnes publicitaires confirment très largement cette efficacité. »

Effectivement, un des enseignements de cette seconde vague du baromètre (voir synthèse des résultats jointe au mail) est la densification progressive de la lecture avec une progression de 4 points des lecteurs lisant le magazine entre 20 et 30 minutes par prise en main.

Cet indicateur sera évidemment très suivi au cours des prochaines vagues qui donneront des premières estimations de l’audience du magazine.

Méthodologie

L’étude a été réalisée online par KANTAR du 21 au 28 février 2023 auprès de 1500 interviewés, sur un échantillon représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

A cette période huit numéros de Diverto étaient parus.

 

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14 mars 2023
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