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Newsletter 366
16 décembre 2021
Correspondances Locales #105
 

 

 

 

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Se mobiliser et mettre en lumière, voilà les deux grandes actions de la PQR en cette fin d’année 2021. Les titres poursuivent donc leur activité en remerciant leurs lecteurs grâce à de nombreuses initiatives telles que des Grand Prix ou la mise en place de plateforme pour toujours mieux leur permettre de comprendre l’actualité. Comme le prouve la nouvelle vague de notre baromètre Kantar/366, l’avenir sera, sans aucun doute, local !

 

 

 

MÉDIAS UTILES

 

 

 

REMISE DES TROPHEES DE L’ECO AVEC LE COURRIER DE L’OUEST

Depuis cinq ans, Le Courrier de l’Ouest affirme son ancrage territorial et son engagement aux côtés des acteurs économiques en proposant en fin d’année un supplément annuel ECO de 44 pages, diffusé à 37 000 exemplaires. L’occasion pour le titre de valoriser ces entreprises via un grand prix où les internautes deviennent jurés via la plateforme ouest-france.fr. Cette année, plus de 5 000 votants se sont mobilisés afin de leur décerner des trophées. Cette édition 2021 s’est donc récemment achevée par une cérémonie de remise de prix réunissant plus de 150 acteurs.

 

 

 

OUEST FRANCE : OBJECTIF PRESIDENTIELLES !

Ouest-France lance une grande consultation citoyenne en vue de l’élection présidentielle avec l’opération “Moi candidate, moi candidat” et permet aux lecteurs de faire des propositions ou de soutenir celles faites par d’autres internautes. 

 

 

UN COMITE EDITORIAL POUR CENTRE FRANCE
Le groupe Centre France lance son comité éditorial afin d’accompagner, entre autres, les titres dans leur transformation. Deux directeurs éditoriaux y sont nommés : Stéphane Vergeade, RCA de La Montagne, et Thibaud Vuitton, DGA d’ESJ Pro.

 

 

 

LE TOUR DES ALPES-MARITIMES AVEC NICE MATIN

Le Tour des Alpes-Maritimes et du Var Groupe Nice-Matin fait son grand retour les 18, 19 et 20 février prochains. Au programme, les cols de Nice, de Saint-Roch, de Vence, d’Eze, de Notre Dame de Mai, entre autres, seront le théâtre des exploits à venir. 

 

 

LA VOIX DU NORD SOLIDAIRE POUR NOEL

Comme chaque année, La Voix du Nord se montre solidaire et se mobilise lors des fêtes de fin d’année avec « Le Noël des Déshérités ». En 2022 le titre poursuit sa mission afin de recueillir des dons pour les enfants défavorisés de la région.

 

 

 

366 ET BVA, LAURÉATS DU GRAND PRIX SYNTEC CONSEIL

 

 

 

La pluie de trophées ne s’arrête plus ! 366 a remporté son 12ème prix de l’année, aux côtés de BVA, lors de la deuxième édition du Grand Prix Syntec Conseil pour son ouvrage « Françaises, Français, etc. » : l’étude sur les tendances émergentes dans la société française, dans la catégorie « Data, Services et Technologies ». Une distinction de plus pour 366 qui boucle une année en or !

 

 

 

BAROMÈTRE : LES FRANÇAIS FACE A LA CRISE 

 

 

 

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation au quotidien post-crise COVID. La 36ème vague s’est déroulée du 23 au 25 novembre 2021.

L’actualité reste au cœur des attentes des Français qui continuent de la suivre davantage, Presse et TV en tête

À l’aube d’une 5ème vague de Covid-19, le rapport des Français à l’information reste central. 39% des interviewés nous déclarent en effet suivre davantage l’actualité que d’habitude, ils sont 47% chez les 18-34 ans. Même si le trend est baissier depuis le début de la crise, date de la 1ère vague de notre baromètre en mars 2020, l’attente reste forte, notamment auprès des plus jeunes, que cette crise aura marqué durablement, y compris en matière d’information et d’éducation aux médias.

On notera par ailleurs que Presse et TV restent privilégiées dans l’accès à l’information, avec un trend haussier pour la Presse. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, la presse et la télévision ont accompagné  sans relâche le quotidien des Français bousculé par la pandémie, avec des niveaux de consommation inédits. Sur 2021, si leur puissance perdure, on constate néanmoins un inversement de courbe d’évolution entre les deux, le média TV affichant une consommation toujours prédominante mais stabilisée au fil des semaines chez nos compatriotes, alors même que la Presse conforte sa position en enregistrant une consommation pour sa part croissante.

Des Français plus exigeants face à l’information car plus méfiants et qui privilégient l’expertise

La défiance envers l’information reste généralisée chez nos compatriotes et est particulièrement palpable dans ce contexte de crise sanitaire durable, synonyme de fakes news et autres informations décontextualisées. D’où cette attente très forte d’expertise en matière d’actualité de la part des Français aujourd’hui, en quête d’une information fiable, étayée, positive aussi pour des interviewés qui se disent même prêts à rechercher des sources d’informations alternatives pour y parvenir. 60% d’entre eux se déclarent ainsi être à l‘affût des informations d’experts, un résultat stable sur les 6 derniers mois.

Local et proximité également plébiscités en matière d’information car synonymes de confiance accrue

70% des Français interrogés déclarent être en recherche d’informations de proximité : une constante lorsque l’on regarde les chiffres en barométrique depuis plus de six mois, avec un niveau de réponse particulièrement élevé qui marque bien l’importance du local, une valeur refuge dans laquelle les Français semblent vouloir placer durablement leur confiance. Depuis le début de la crise sanitaire, on comprend la place essentielle qu’occupe aujourd’hui la notion de proximité à tous les niveaux de la société, y compris dans les médias. Une tendance de fond illustrée par le plébiscite croissant de la PQR, considérée comme le média le plus proche des préoccupations de 59% de nos compatriotes aujourd’hui : un résultat qui atteint les 64% auprès des 18-34 ans. L’avenir sera local, sans aucun doute.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

 

 

 

DELIVEROO DÉBARQUE DANS 32 VILLES DE FRANCE AVEC LA PQR

 

 

 

Deliveroo, spécialiste de la livraison à domicile, élargit son champ d’action dans 32 nouvelles villes de France et sollicite 366 par l’intermédiaire de l’agence média Mediabrands pour un dispositif 100% digital. Au programme de cette nouvelle campagne, l’offre géolocalisée HEXAGO pour une communication dans un rayon de 10Km autour des villes comprenant un habillage sur 2 semaines et des formats IAB 300*250 et 300*600. Une proposition qui convaincu l’agence et l’annonceur et qui s’est vu concrétisée via deux vagues de communication couvrant l’ensemble de ces 32 villes du 02 au 12 décembre et du 16 au 30 décembre prochain.

 

 

 

CONTACTS

 

 

 

 

 

 

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr
Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.frContact Presse : Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

 

 

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr
Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78
luc.vignon@366.fr

 

 

 

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16 décembre 2021
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